Recherche

La revue

Voilà l’été


par La rédaction , le 30 juillet

La Vie des Idées est en vacances. Nous reprendrons nos publications le lundi 27 août. Voici, en attendant, une sélection de textes et d’entretiens publiés cette année.

Les essais

La revanche des villages par Éric Charmes, le 24 octobre 2017

Opposer la richesse des villes à la pauvreté des campagnes, c’est en fait ne pas comprendre la réalité des inégalités territoriales. Les villages sont aujourd’hui souvent plus attractifs qu’un grand nombre de villes moyennes, qui connaissent des difficultés démographiques et économiques majeures.

Le terrorisme de la vache par Mathieu Ferry, le 17 novembre 2017

La sacralité de la vache et l’interdiction religieuse de la consommation de bœuf ont toujours constitué, depuis leur invention tardive à l’époque médiévale, de puissants moteurs de fédération de la communauté hindoue. Elles continuent aujourd’hui à être instrumentalisées par l’extrême-droite nationaliste, comme en témoigne la vague de lynchages qui frappe le pays.

La probité à petits pas par Pierre Lascoumes , le 12 décembre 2017

Passées en urgence en septembre, les lois de moralisation de la vie politique parviendront-elles à restaurer la confiance des Français dans leurs élus ? Pour Pierre Lascoumes, elles sont surtout l’occasion manquée d’un assainissement en profondeur des pratiques politiques.

La chasse aux intellectuels en Turquie par Ahmet Insel, le 22 décembre 2017

Le putsch raté de juillet 2016 a fourni au pouvoir turc l’occasion d’un gigantesque contre-coup d’État. Le régime de Tayyip Erdoğan, qui cherche à mettre au pas de vastes secteurs de la société civile, parviendra-t-il à gagner sa guerre culturelle contre l’université ?

Fauti-il libéraliser la SNCF ? par Jean Finez et Laurent Quessette, le 22 mars 2018

Les réformes annoncées de la SNCF pointent, une fois de plus, son endettement et le statut des cheminots. Mais est-ce que le problème est bien posé ? Retour sur l’histoire d’un débat et sur ses enjeux politiques.

Mary Douglas, un certain goût pour la hiérarchie par François Buton et Eric Soriano, le 22 mai 2018

Méconnue en France, l’œuvre de l’anthropologue Mary Douglas est pourtant fondamentale pour penser les formes élémentaires de l’organisation sociale et de la vie quotidienne. En dévoilant sa trajectoire universitaire et personnelle, ce portrait réhabilite la pensée d’une grande intellectuelle.

Un bébé presque parfait par Jean-Hugues Déchaux, le 5 juin 2018

La révolution génétique est notamment marquée par de complexes mutations dans les techniques de reproduction. De notre rapport à la maternité à l’idée d’un « eugénisme du libre choix », Jean-Hugues Déchaux revient sur les controverses éthiques qui entourent l’ingénierie génétique.

Les entretiens

À quand la crue ? Entretien avec Magali Reghezza
par Kristel Chanard et Mélanie Cournil, le 12 mars 2018

À chaque nouvelle crue de la Seine, le spectre de celle de 1910 vient hanter les esprits. Quel impact pourrait avoir la prochaine crue centennale tant redoutée ? Et que pouvons-nous faire pour nous y préparer ?

Une contre histoire de Mai 68, Entretien avec Julie Pagis
par Nicolas Duvoux & Jules Naudet, le 21 mai 2018

Que nous révèle l’étude de celles et ceux qui ont fait Mai 68 ? Selon Julie Pagis, elle montre que les expériences politiques ont été diverses, que ceux qui se sont engagés ont des profils différents et que ces événements permettent de mieux comprendre les luttes sociales d’aujourd’hui.

Les recensions

Fragile comme un matsutake par Clotilde Riotor et Cyprien Tasset , le 9 février 2018

À propos de : Anna Tsing, Le champignon de la fin du monde. Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, La Découverte

Les hommes providentiels par Nicolas Duvoux, le 30 janvier 2018

À propos de : Rob Reich, Chiara Cordelli, Lucy Bernholz (dir.), Philanthropy in Democratic Societies : History, Institutions, Values, The University of Chicago Press

L’affaire Spinoza par Steven Nadler, le 24 janvier 2018

À propos de : Maxime Rovere, Le clan Spinoza, Flammarion

La déchéance de nationalité sous Pétain par Clifford Rosenberg, le 11 janvier 2018

À propos de : Claire Zalc, Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy, Seuil

L’idéologie de la modernité par Stéphane Haber, le 28 février 2018

À propos de : Marcel Gauchet, L’Avènement de la démocratie, IV : Le Nouveau monde, Gallimard

La littérature pour quoi faire ? par Judith Lyon-Caen, le 25 mai 2018

À propos de : Florent Coste, Explore. Investigations littéraires, Questions théoriques

Le nom du crime par Pauline Peretz, le 28 mai 2018

À propos de : Annette Becker, Messagers du désastre. Raphael Lemkin, Jan Karski et les génocides, Fayard

Pour citer cet article :

La rédaction, « Voilà l’été », La Vie des idées , 30 juillet 2018. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Voila-l-ete.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par La rédaction , le 30 juillet

Articles associés