Recherche

Loin d’être monolithiques, les études sur le genre sont multiples, riches en controverses et en clivages. En rassemblant des textes ancrés dans les débats politiques contemporains, ce livre que la Vie des idées publie avec les Puf explore les champs de recherche qui se sont structurés autour du concept de genre.

Le genre, théories et controverses. Vie des idées-Puf, 2014, 100 p., 8, 50€. Cet ouvrage est présenté et dirigé par Laure Bereni, chargée de recherche au CNRS, et Mathieu Trachman, chargé de recherche à l’Ined. Il est postfacé par Éric Fassin, professeur à l’université Paris-8. Contributeurs : Laure Bereni, Éric Fassin, Anthony Favier, Clyde Plumauzille, Michal Raz et Mathieu Trachman.

Qu’est-ce que le genre ? Pourquoi cette notion fait-elle débat ? La prolifération de discours sur le genre dans l’espace public s’est opérée sur un registre majoritairement hostile, colportant des idées fausses et de grossières incriminations. Ce livre a pour objectif de résister à cette méconnaissance. En rassemblant des textes ancrés dans les débats politiques contemporains, il présente les traits saillants du concept de genre et du champ de recherche qui s’est structuré autour de lui : la question religieuse, la place de la biologie, l’analyse des masculinités. Ce recueil illustre aussi la plasticité des études sur le genre, avec ses controverses et ses clivages. Son ambition n’est pas de couper court au débat, mais de poser les bases d’une discussion constructive sur ses enjeux théoriques et politiques.

Table des matières

- Avant-propos, par Laure Bereni et Mathieu Trachman
- Laure Bereni : « Genre, état des lieux » (entretien)
- Clyde Plumauzille : « Joan W. Scott ou l’histoire critique des inégalités »
- Anthony Favier : « Les catholiques et le genre, une approche historique »
- Michal Raz : « La différence des sexes démêlée »
- Mathieu Trachman : « Les vrais hommes et les autres »
- Postface d’Éric Fassin : « Genre scientifique, genre politique »
- Bibliographie.

par Laure Bereni & Mathieu Trachman , le 8 octobre 2014


Articles associés

Troubles dans les classes populaires

À propos de : Beverley Skeggs, Des femmes respectables. Classe et genre en milieu (...)

par Christelle Avril

Hommes et féministes

À propos de : Alban Jacquemart, Les hommes dans les mouvements féministes. (...)

par Isabelle Clair

Talents masculins, dons féminins

Les vocations sexuées des classes populaires
par Dominique Memmi

↑ Haut de page


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet