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Les quotas en Inde contribuent à l’émancipation des basses castes tout en produisant des effets pervers difficiles à maîtriser. Rohini Somanathan s’interroge sur le bon équilibre entre politiques de discrimination positive ciblées et politiques publiques à vocation universelle.
En quoi l’eau peut-elle être conçue comme un bien commun ? En partant de la faculté de l’eau à mettre en rapport des individus et des territoires, cet essai caractérise différentes formes de communalité formées par et autour de l’eau.
Quelle révolution Kant, né il y a 300 ans, a-t-il opérée ? Que nous reste-t-il d’une pensée qui, en son temps, fut accueillie avec enthousiasme ?
Contre le néo-industrialisme vert et l’inefficacité des politiques climatiques, un sociologue et un économiste prônent une planification écologique à grande échelle, sur une base sociale et démocratique.
Papes, rois et autres conciles : le Moyen Âge serait « réformateur ». Alors que les discours contemporains sont saturés de « réformes », un livre collectif s’interroge sur le sens et la rareté du mot en Occident entre le XIIIe et le XVe siècle.
À propos de : John Dewey, Nature humaine et conduite, Gallimard
À propos de : Laurent Nespoulous, Pierre-François Souyri, Le Japon. Des chasseurs-cueilleurs à Heian, 36000 à l’an mille, Belin
À propos de : Bram Büscher et Robert Fletcher, Le vivant et la révolution, Actes Sud
Le haut niveau de ségrégation urbaine constitue le meilleur prédicteur des violences. La différence la plus marquante entre 2023 et 2005 est l’entrée en scène des villes petites et moyennes, où les adolescents de cités d’habitat social s’identifient aux jeunes des banlieues de grandes métropoles.
Et si le statut d’auteur de film avait autorisé la violence sexiste aujourd’hui dénoncée par les milieux du cinéma ? De nombreuses femmes cinéastes ont cependant contribué à élaborer cette notion ; d’autres ont préféré défendre l’idée d’œuvre collective.
L’État peut-il changer le comportement des individus ? Il s’y efforce, mais les changements les plus remarquables sont le plus souvent des effets non intentionnels.
Les algorithmes peuvent contribuer à rouvrir les chances des lycéens issus des milieux populaires d’accéder aux filières sélectives du supérieur et à contrer le creusement des inégalités sociales face à l’éducation. À condition de les éduquer.
Le Rapport élaboré par la commission Duclert est très sévère à l’égard du gouvernement français et de sa responsabilité dans le génocide des Tutsi. Mais s’il lève le voile sur l’implication de la France, il ne répond pas à toutes les questions que l’on peut légitimement se poser aujourd’hui.
À propos de : Florent Piton, Le Génocide des Tutsi du Rwanda, La Découverte
Vingt ans après la parution du livre de Viviana Zelizer sur la signification sociale de l’argent, ce dossier interdisciplinaire présente un tour d’horizon autour de la question de la valeur dans la vie économique, en croisant différentes approches théoriques et méthodologiques.
Printemps arabe, Indignés, hacktivistes, la révolution a le vent en poupe. Mais que recouvre désormais ce terme ? Historiens, philosophes et observateurs des mouvements sociaux actuels donnent leur point de vue.
Cinq spécialistes des nouvelles technologies partagent leurs points de vue sur les espoirs et les dangers portés par la révolution numérique en cours. Leurs réponses révèlent le besoin urgent d’approfondir nos réflexions sur les conséquences politiques, sociales et économiques de cette transformation de nos sociétés.
Disparu en janvier 2019, le sociologue américain Erik Olin Wright a consacré sa vie à échafauder les bases d’un avenir post-capitaliste de l’humanité en repensant les rapports de classes et leurs transformations, à l’aune d’un marxisme renouvelé par l’enquête empirique.
Charles Taylor n’a cessé de critiquer l’individualisme des sociétés modernes. La politique de la reconnaissance qu’il prône entend respecter la singularité de chacun et son inscription dans une communauté morale ou politique – quitte à accorder une importance excessive aux convictions religieuses.
Miguel Abensour a profondément renouvelé la réflexion sur la démocratie : attentive au désir d’émancipation, sa philosophie politique s’est organisée à partir d’une conception originale de l’utopie qui entend rompre avec la mythologie de la « cité idéale » ou de la « bonne société ».
Quotas in India contribute to the emancipation of lower castes while producing perverse effects that are difficult to control. Rohini Somanathan questions the right balance between targeted positive discrimination policies and public policies with a universal vocation.
Are we free, or are our actions determined by natural causes? The problem thus posed is a metaphysical construct: From late antiquity onwards, the authentic meaning of freedom as a principle of action has been obscured by the invention of free will and the excessive importance given to the concept of the will.
Vygotsky is a major educational theorist credited with showing how the mind of the child is formed. In this book, Pascal Sévérac explains what Vygotsky’s theory owes to Spinoza’s.
About: Delphine Dulong, Premier ministre, CNRS Éditions
About: Jean Vioulac, Anarchéologie. Fragments hérétiques sur la catastrophe historique, Puf
About: Carole Gayet-Viaud, La civilité urbaine. Les formes élémentaires de la coexistence démocratique, Economica