Plantes et animaux souffrent lourdement pendant les épisodes caniculaires. C’est pourtant la biodiversité, si elle est bien gérée, qui peut réduire la chaleur dans les villes.
Au Moyen Âge, la justice ecclésiastique transforme rumeurs, témoignages et renommée publique en instruments de jugement. La fama permet ainsi de situer le point de croisement de la pratique sociale et de la procédure judiciaire.
Le mouvement lycéen de l’automne 2026 a vu notamment fleurir les revendications liées à l’état du bâti scolaire. Une analyse par les sciences sociales permet de mettre en perspective cette cause et la manière dont elle reflète une demande sociale forte à l’égard de l’État chez les jeunes.
Le film d’Emmanuel Marre parvient à restituer, non pas l’intériorité inaccessible d’un homme sous Vichy, mais les conditions concrètes dans lesquelles il a agi, ainsi que les effets politiques de ses actes.
À partir de terrains inédits, un ouvrage collectif documente la robustesse de la thèse de la Reproduction, 55 ans après sa parution. Ce faisant, il livre une histoire de la sociologie de l’éducation française depuis les années 1960.
Malgré des indicateurs économiques relativement positifs, le gouvernement de Lula risque d’être renversé ce mois-ci par le fils de Bolsonaro. Comment expliquer cette menace ?
Certaines entreprises affichent des valeurs éthiques pour redorer leur image. Mais comment celles-ci sont-elles reçues, appropriées, négociées ou contestées par les salariés ?
L’École de mécanique de la Marine (ESMA) fut l’un des principaux centre clandestins d’enfermement, de torture et d’assassinat de la dictature argentine (1976-1983). Érigé en lieu de mémoire, il est aujourd’hui menacé par un discours révisionniste au plus haut sommet de l’État.
Le succès des chatbots d’IA générative ravive un débat ancien sur l’influence des outils d’information sur nos opinions politiques. Chercheurs, industriels et régulateurs se penchent sur un enjeu susceptible de jouer un rôle important dans la campagne électorale qui s’annonce.
Avec l’invention du disque, les voix des dirigeants et les chants partisans sortent des meetings pour atteindre villages et foyers. Au rythme des innovations techniques et de l’appropriation du média, une autre histoire des dernières années de la IIIe République se dessine.
En dressant une biographie sociologique du nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Stéphane Beaud rappelle l’alchimie complexe des conditions sociales qui mènent à la réussite.
Issus du trafic d’antiquités et parfois qualifiés de « Guéniza Afghane », les Bamyan Papers sont un des rares corpus permettant de contribuer à une histoire économique et sociale par le bas de l’Islam médiéval. Ils sont également une fenêtre vers l’histoire délaissée de l’Afghanistan prémoderne.
Le patrimoine financier des ménages a largement pour contrepartie les dettes de l’État et des ménages eux-mêmes. La dette rend l’épargne possible et non l’inverse – et l’on peut craindre que les emprunteurs, hier trop rares, soient aujourd’hui trop nombreux.
L’occident a été le pourvoyeur principal des outils et des vecteurs d’épuisement, voire de destruction des écosystèmes et des ressources depuis la Révolution française.
L’antisémitisme n’a pas disparu d’Allemagne et d’Autriche. Une anthologie en dessine les contours et les travestissements.
Jeanne Tsai et Batja Mesquita montrent que les émotions sont façonnées par des logiques culturelles qui orientent nos relations et nos jugements. Elles interrogent ainsi ce que signifie comprendre autrui dans des sociétés culturellement plurielles.
L’Empire austro-hongrois voulait imposer la sédentarité à ses sujets, mais la pauvreté qui régnait dans certaines régions a engendré de nombreuses migrations, qui échappaient souvent au contrôle policier.
L’Amazonie, un terrain vierge avant l’arrivée des colonisateurs ? L’archéologie montre qu’il n’en est rien et que les peuples autochtones l’ont aménagée depuis des millénaires.
Avant de déterminer le « juste prix » d’un risque, une assurance doit déterminer le collectif au sein duquel les pertes seront partagées. Ce texte revient sur l’histoire de cette construction, des sociétés de secours mutuels aux techniques contemporaines de classification.
En comparant Federer aux plus grands peintres de la Renaissance, F. Lacouture entreprend de montrer ce que ce champion a de plus que les autres : une valeur esthétique irréductible à la performance. Mais peut-on considérer un sportif comme un artiste ?
Le sommeil a changé depuis la révolution industrielle : les contraintes de tous ordres, liés aux impératifs de production, lui nuisent fortement. Notre capacité physiologique d’adaptation, pour grande qu’elle soit, reste cependant limitée.
Un travail collectif propose une cartographie des enjeux, des modalités et des dynamiques de sortie des sociétés capitalistes. Ce volume prend sens à partir de la conjoncture ouverte par la crise financière de 2007-2009, où les propositions visant à dépasser le capitalisme ont trouvé un nouvel écho.
En transformant l’épopée homérique en récit de culpabilité, de traumatisme et de rédemption, Christopher Nolan ne se contente pas d’adapter L’Odyssée. Il la soumet à une grille morale, psychologique et politique qui dénature souvent le monde grec qu’il prétend restituer.
Comment protéger les médias du déclin de la sphère publique et de l’emprise croissante des intérêts privés ? Une autre voie est possible, celle de la philanthropie.
Restauration, révolutions et recompositions impériales : Clément Thibaud propose de repenser 1815 à l’échelle globale.
Les canicules qu’affronte l’Europe depuis cet été ne sont pas un épisode climatique exceptionnel, elles dessinent assez sûrement l’avenir auquel nous devrons faire face, une fois sortis des dénégations qui persistent encore.
La canicule nous touche toutes et tous, mais pas de la même manière ni avec la même intensité. Cependant la prise en compte des inégalités environnementales reste encore très timide, quand elle n’est pas tout simplement écartée.
Renouvelant la façon d’aborder l’histoire de la Révolution française, l’étude de la période à partir des parutions littéraires et de leurs comptes rendus journalistiques permet de battre en brèche l’idée reçue d’une pauvreté de la création littéraire durant la décennie révolutionnaire.
D. Boullier cherche à comprendre ce que deviennent nos capacités de penser, de juger, de créer et d’agir à l’heure de l’expansion tous azimuts de l’IA générative. Bien que de nature anthropologique, cette révolution ne doit pas se faire contre l’humain.
Depuis une dizaine d’années, les programmes d’éducation musicale sont souvent justifiés par l’idée qu’ils pourraient favoriser les apprentissages scolaires. L’évaluation d’un programme d’apprentissage intensif du violon dans l’éducation prioritaire invite pourtant à nuancer ces attentes.
Dans une synthèse ambitieuse et parfois déroutante, H. Bozarslan retrace la circulation des pratiques révolutionnaires de gauche à droite et cherche, dans les « révolutions de droite », une clé de compréhension des autoritarismes contemporains.
L’ostracisme à Athènes permettait de lutter contre les puissants qui menaçaient la démocratie. La procédure a été reprise à la Renaissance et lors de la Révolution française – preuve que le régime ordinaire de la loi n’est peut-être pas une protection suffisante.
La psychiatrie peut soigner, mais il lui faut d’une part les moyens matériels de le faire, d’autre part qu’elle puisse identifier scientifiquement les maladies qu’elle doit prendre en charge. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra sortir de la misère où elle est aujourd’hui plongée.
En Chine, les processus consultatifs sont une prise de parole guidée par le parti-État. L’opposition binaire entre régimes démocratiques et autoritaires ne permet pas d’éclairer ce système de réactivité sans redevabilité — l’État répond aux demandes sans avoir à rendre de comptes.
Nous sommes en congé estival jusqu’à la mi-août. Voici une sélection de quelques textes saillants de l’année. À bientôt !
Comment le savoir occidental a-t-il été absorbé et réinterprété par les sociétés extra-occidentales ? L’ouvrage érudit de T. Brisson remet en cause l’image d’un hégémonisme sans nuance.
La plupart des préjugés antisémites existent toujours, sous une forme actualisée, sans que leur histoire soit bien connue : ces obsessions, fantasmes et schémas de pensée restent profondément sédimentés dans nos sociétés.
Depuis deux décennies les historiens étudient la nature impériale de la Monarchie Habsbourg à travers les identités, les nationalités, ou encore l’État. Mais qu’en est-il lorsqu’on prend au sérieux la question de la « nature », au sens du monde physique dans lequel cette société s’est inscrite ?
Menée à Paris, à Lampedusa et à Lesbos, une enquête ethnographique plonge dans les coulisses de l’enfermement administratif des étrangers en situation irrégulière.
La victoire électorale au Pérou de Keiko Fujimori, la fille de l’ancien autocrate des années 1990, doit s’apprécier au regard d’une modification institutionnelle : le retour du bicamérisme.