Créé par des résistants des PTT, un réseau téléphonique parallèle a survécu après la Libération. Espace de communication et de rencontre dans les années 1970, il constitue le chaînon manquant entre les agences matrimoniales du XIXe siècle et nos applis contemporaines.
En octobre 1588, Henri III tente un coup de force inédit : reconquérir son autorité par l’imprimé plutôt que par l’épée. Deux mois avant l’assassinat des Guise, le roi orchestre une campagne de propagande, aujourd’hui redécouverte, pour séduire les partisans de la Ligue.
Déjà pensée par les derniers Valois comme un objet politique de représentation du pouvoir et des relations entre le roi et les nobles, la cour d’Henri IV a joué le rôle d’outil social essentiel dans la mise en œuvre de la politique de sortie des conflits civils et confessionnels du début du XVIIe siècle.
Benoist-Méchin (1901-1983) a déployé d’immenses efforts pour collaborer avec les nazis et, après la guerre, influencer les dictateurs du monde arabe. Comment un homme aussi brillant a-t-il pu autant œuvrer à l’autoritarisme et à la force ?
Qu’est-ce qu’être libre ? Avoir le choix de croire ou de ne pas croire, de voter pour qui l’on veut, d’acheter ce qui nous fait plaisir, pensons-nous. Mais, pour l’historienne Sophia Rosenfeld, la liberté ne se réduit pas au choix.
Depuis le début de la crise environnementale, des historiens proposent de relire le passé au prisme de l’écologie. Un bilan d’étape collectif fait le point sur la recherche en France des vingt-cinq dernières années.
Dans quelle mesure le Centre Pompidou a-t-il accompagné la reconnaissance de la création africaine et diasporique ? Anne Lafont retrace cette lente conquête de visibilité au cœur de l’institution muséale française, des années 1980 à l’exposition Paris Noir en 2025.
Peut-on vivre de sa passion dans un pays où le régime de l’intermittence n’existe pas ? Pour la sociologue américaine R. Horowitz, les danseurs professionnels offrent un modèle de l’adaptabilité exigée par le marché du travail.
Dans la Rome antique, les chauves subissaient de nombreux clichés : ils étaient accusés d’être desséchés, stériles, avares ou encore sexuellement suractifs. Autant de raisonnements tirés par les cheveux.
À force d’être invoqué, l’intérêt général n’a-t-il pas perdu tout son sens ? Cet essai invite à revenir sur l’histoire de la notion et s’efforce de dépasser l’opposition entre l’étatisation de la sphère publique et son anéantissement dans la dérégulation.
Rescapé aujourd’hui installé au Canada, un écrivain raconte, à hauteur d’hommes et de femmes, la tragédie collective. Son roman devient un acte littéraire autant qu’un geste de mémoire, au moment où le Vietnam s’engage dans un processus de réconciliation.
Detroit a longtemps été la ville décroissante, symbolisant à elle seule le déclin du capitalisme industriel. Elle est aujourd’hui une ville renaissante, où s’installent des formes d’agriculture urbaine. Mais comment évoquer tous ces aspects ?
Comment expliquer la révolution silencieuse qui a eu lieu en Bretagne au XXe siècle, c’est-à-dire la disparition du breton au profit du français ? Répression et humiliation par le biais de l’école républicaine, ou stratégie de la part des Bretons eux-mêmes ?
Que serait une pédagogie deleuzienne ? Elle opposerait à l’« image dogmatique de la pensée » une théorie de l’apprentissage plus ouverte, sensible aux hasards et aux rencontres susceptibles de former des vocations.
L’alliance « Trump-Musk » a occulté l’histoire plus conflictuelle des relations entre le parti républicain et le grand patronat des États-Unis. Au cœur des tensions : les mesures protectionnistes des présidents républicains, à rebours de l’agenda libéral défendu par les leaders des multinationales.
Comment considérer un patient dans un état critique, inapte à la communication, comme un véritable sujet ? Flora Bastiani propose une phénoménologie du soin.
Alors que nous vivons désormais à l’âge de l’IA générative, Mark Algee-Hewitt montre comment l’informatique nous aide à expliquer la vie des concepts, des esthétiques et des genres.
Les philosophes français n’ont pas toujours condamné l’entreprise coloniale : si au XVIIIe siècle, des voix s’élèvent pour condamner l’esclavage, elles sont nombreuses ensuite pour justifier les conquêtes, même si elles en dénoncent les excès.
Pour la première fois en français, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre en Asie orientale, paraît un bilan tout en nuances de l’Occupation américaine de l’archipel entre 1945 et 1952 et de ses prolongements dans la société japonaise actuelle.
En 1977, le Centre Pompidou inaugurait une bibliothèque d’un nouveau genre, entièrement dédiée aux enfants et représentative des tentatives d’innovations du centre en termes de démocratisation des publics. Régine Sirota en éclaire les usages, entre découverte, plaisir et appropriation des lieux – jusqu’à sa fermeture prématurée.
Les leçons sur la sociologie prononcées par Karl Mannheim en 1930 à Francfort ne sont pas seulement un document historique sur une époque troublée ; leur portée dépasse largement son contexte d’origine.
Est-il possible de rapprocher la défense des droits humains des luttes armées des guérilleros ? D. Copello propose une relecture profonde de la trajectoire de ces combats complexes qui ont bouleversé la société argentine.
Les femmes des ménages modestes assument souvent la charge des dettes domestiques. Occulté dans les statistiques de flux financiers, ce rôle nourrit pourtant des rapports de pouvoir genrés au cœur des économies capitalistes.
En 1523-24, les juifs du Caire subissent pillages et extorsions à la faveur d’une révolte d’Ahmed Pacha, le gouverneur ottoman d’Égypte. Benjamin Lellouch revient sur cet épisode, mais aussi sur les mises en récit séparées auquel il a donné lieu, du Caire à l’Europe de l’Est.
Le projet muséal pluridisciplinaire du Centre Pompidou est inséparable de son iconique bâtiment, crée entre 1971 et 1977 par les architectes Renzo Piano et Michael Rogers. Le sociologue et architecte Jean-Louis Violeau revient sur les conditions de sa production et sa réception controversée.
Peut-on rénover une utopie ? La question se pose avec une acuité particulière alors que le Centre Pompidou ferme ses portes en septembre 2025, pour une rénovation complète de cinq ans.
L’action des pouvoirs publics en France à l’égard de la pluralité religieuse peut difficilement se résumer à quelques formules, tant elle est diverse et complexe, soumise à la contingence de la politique.
En reconstituant la trajectoire du terme « pute » depuis le XIIe siècle, Dominique Lagorgette met au jour les logiques d’oppression langagière à l’œuvre dans nos sociétés.
Comment étudier « la vie » ? « Être vivant » signifie-t-il la même chose qu’« être en vie » ? L’anthropologue Perig Pitrou propose de décortiquer ces questions à travers divers exemples ethnographiques autour du monde.
Le jeu d’échecs est devenu pour l’élite féodale, plus qu’un simple divertissement nobiliaire, un véritable outil intellectuel, didactique et moral.
Les intelligences artificielles génératives, comme Wikipédia avant elles, prétendent ouvrir un accès élargi et immédiat au savoir. Mais au débat collectif et transparent de l’encyclopédie participative s’oppose l’opacité de production de textes plausibles mais peu précis, voire erronés.
La Terreur était-elle inscrite dans le projet révolutionnaire ? Non, répond B. Manin : les Constituants de 1789, loin de croire en la toute-puissance du peuple, entendaient défendre la liberté par la séparation des pouvoirs.
Selon Thomas Blom Hansen, les villes indiennes sont devenues des lieux d’exclusion, de peur et d’hostilité exacerbée. Les musulmans sont victimes d’un enchevêtrement de violence communautaire, de complicité de l’État et de discrimination systémique.
Les constitutions auraient-elles échoué ? Alors que les Lumières ont fait naître une foi dans la puissance des constitutions, Lauréline Fontaine lève le voile sur le mythe qui les entoure et dénonce le gouffre séparant les aspirations du constitutionnalisme et la réalité de sa mise en œuvre.
À une époque qui donne beaucoup de raisons d’être pessimiste, une philosophe nous invite à reconsidérer les liens entre espoir, optimisme et engagement.
Bien qu’attachés à leur travail, les Français souhaitent en améliorer les conditions et la reconnaissance. Un enjeu tout à la fois social, économique, politique et environnemental.
Le mathématicien Ismar Volić propose d’analyser et de perfectionner le fonctionnement démocratique des États-Unis au moyen d’une formalisation mathématique.
Le mysticisme, une ressource pour la philosophie ? Oui, mais à condition justement de la comprendre en philosophe, comme une expérience qui nous ouvre à la morale et à l’amour universel.
Peut-on confronter la philosophie bergsonienne aux problèmes de la biologie contemporaine de l’évolution ? Entre finalisme et mécanisme, M. Tahar montre la fécondité toujours actuelle de l’élan vital.
Au Moyen Âge, les femmes ne se contentent pas d’écouter la musique : elles la chantent, la composent, la copient et la transmettent. Derrière le silence des sources, entre cloîtres et cours affleure une vie musicale insoupçonnée. Un foisonnement de pratiques aujourd’hui rendu à la lumière.