Recherche

Contributeurs Traducteurs

Frédéric Worms



Frédéric Worms, né en 1964, est actuellement Professeur de philosophie à l’Université de Lille 3 et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine à l’ENS (Paris).
Ses travaux portent sur l’œuvre de Bergson (dernier livre paru : Bergson ou les deux sens de la vie, PUF, 2004) autour duquel il anime diverses entreprises collectives : rédacteur des Annales bergsoniennes (trois volumes parus, PUF, coll. Epiméthée), il est également responsable de l’édition critique de Bergson aux PUF, et président de la Société des amis de Bergson. Il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XX° siècle en France, à travers notamment l’idée de moment (voir l’article « L’idée de moment 1900 », Le Débat, avril mai 2006 et le collectif Le moment 1900 en philosophie, Lille, 2004). La synthèse de ces travaux est à paraître prochainement. Il s’intéresse également à la question des relations vitales et morales aujourd’hui (divers articles déjà parus seront prochainement réunis en recueil). Membre du comité de la revue Esprit, il y tient une chronique régulière sous le titre « A quoi tenons nous ? ».


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (1)





© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet