Recherche

Contributeurs Traducteurs

Emmanuel Taïeb



Emmanuel Taïeb est membre de l’Institut Universitaire de France, et Professeur de Science politique à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, rattaché au laboratoire Triangle.

Ses travaux portent sur la violence et sa visibilité, en particulier celle de la peine de mort, dans une perspective historique et contemporaine. Il a également travaillé sur le biopouvoir, le thanatopouvoir, et les politiques publiques ayant le corps pour objet. Il a enfin exploré les modalités de l’information dans l’espace public, la propagande, les théories du complot, et les rumeurs.
Ses recherches les plus récentes portent sur les séries télévisées. Il anime l’émission de sciences humaines « La Valeur de l’Homme » sur RCF et tient un blog de recensions et de critiques.

Il est l’auteur de La Guillotine au secret. Les exécutions publiques en France, 1870-1939, Paris, Belin, coll. « Socio-histoires », 2011, 317 p.
Dernières publications : « The civilisation of capital punishment in France », in Tatiana Savoia Landini, François Dépelteau (eds.), Norbert Elias and Empirical Research, New York, Palgrave-McMillan, 2014 ; et « Le jeu social des émotions d’échafaud (XIXe-XXe siècle) », in Mathieu Soula, Jean-Pierre Allinne (dir.), La mort pénale. Enjeux historiques et contemporains de la peine de mort, Rennes, PUR, coll. « L’univers des normes », 2015.

- Sa page


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (2)




Articles de cet auteur sur Books & Ideas (1)


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet