Recherche

Contributeurs Traducteurs

Pierre Rosanvallon



Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France, où il occupe la chaire « Histoire moderne et contemporaine du politique », et directeur d’études à l’EHESS. Il a fondé en 2002 « la République des Idées », un atelier international souhaitant participer à la refondation intellectuelle en France et en Europe.

Ses recherches ont porté sur le modèle politique français, sur lequel il a publié plusieurs ouvrages, dont L’Etat en France de 1789 à nos jours (Seuil, 1990) et La Nouvelle question sociale. Repenser l’État-providence (Seuil, 1995). Il a également publié une trilogie sur l’histoire de la démocratie française : Le Sacre du citoyen. Histoire du suffrage universel en France (Gallimard, 1992), Le Peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France (Gallimard, 1998) et La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France (Gallimard, 2000).

Une nouvelle trilogie a récemment paru, portant sur les transformations de la démocratie au XXIe siècle : La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance (Seuil, 2006), La légitimité démocratique (2008), La société des égaux (2011).

Il a en outre lancé un programme de recherche sur l’universalisme démocratique.

Pierre Rosanvallon est directeur de laviedesidees.fr


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (3)




Articles de cet auteur sur Books & Ideas (3)

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet