Recherche

Contributeurs Traducteurs

François Pouillon



François POUILLON est anthropologue, spécialiste du monde arabe, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris).

Après de nombreuses enquêtes sur les sociétés pastorales des déserts arabes, il s’est consacré à des thèmes d’épistémologie historique, portant notamment sur quelques grands auteurs de la discipline (Jacques Berque, Robert Montagne, Lucette Valensi) et sur l’élaboration des représentations sociales appliquées au monde de l’Islam méditerranéen. Il a cherché à mettre en évidence les relations en miroir entre l’Orient et l’Occident et la circulation des images (à propos de la peinture orientaliste, notamment celle d’Etienne Dinet, ou des textes et des représentations de l’émir Abdelkader), ainsi que les savoirs qui s’enrichissent de ces transferts historiques.

Parmi ses publications récentes, il a dirigé ou codirigé les ouvrages suivants : Léon l’Africain (Karthala, 2009), Sexe et sexualités au Maghreb (dossier de L’Année du Maghreb, 2010), Après l’orientalisme : l’Orient créé par l’Orient (Karthala, 2011 – ed. en anglais, Brill, 2014), Terrains d’écrivains : Littérature et ethnographie (Anacharsis, 2012), Pratiquer les sciences sociales au Maghreb (Institut Abdul-Aziz, Casablanca, 2014 http://books.openedition.org/cjb/ ), ainsi qu’un Dictionnaire des orientalistes de langue française (Karthala, 3e éd. 2012). Derniers ouvrages parus : Anthropologie des petites choses (Le Bord de l’Eau, 2015) et Exotisme et intelligibilité : Itinéraires d’Orient (Presses Universitaires de Bordeaux, 2017).

Voir sa page


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (1)





© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet