Recherche
Accueil du site > Contributeurs > Claire Pagès
Pagès

Claire Pagès

Claire Pagès est agrégée de philosophie. Elle a soutenu, en 2010, une thèse de doctorat, réalisée dans le cadre du laboratoire de recherche Le Sophiapol à l’Université Paris Ouest Nanterre sous la direction de Catherine Malabou (« La négativité ou les intermittences du sens chez Hegel et chez Freud »). Elle enseigne actuellement la philosophie au lycée dans l’académie de Créteil. Elle est également directrice de programme au Collège international de philosophie (avec un programme intitulé « Aux croisements du psychique et du social). Son travail porte principalement sur la philosophie allemande du XVIIIe et XIXe siècles, la philosophie française contemporaine et la psychanalyse, mais aussi sur la philosophie sociale.
Elle est l’auteur d’une introduction aux œuvres de Freud (Freud, Ellipses, « Pas à Pas », 2008) et Hegel (Hegel, Ellipses, « Apprendre à philosopher », 2010). Elle a également dirigé le volume Lyotard à Nanterre (Klincksieck, « Continents philosophiques », 2010), codirigé avec Marion Schumm le collectif Situations de Sartre (Hermann, 2013) et publié Lyotard et l’aliénation (PUF, « Philosophies », 2011). Elle a traduit le texte de Herder « Du connaître et du sentir de l’âme humaine » aux Éditions Allia (2013).
Elle prépare actuellement un ouvrage tiré de sa thèse aux Éditions du CNRS, ainsi qu’un livre consacré à la pensée de Norbert Elias (Belles Lettres, « Figures du savoir »). Un volume consacré à la dialectique est aussi à paraître (Vrin, « Chemins philosophiques », rentrée 2014).


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (5)




Articles de cet auteur sur Books & Ideas (1)

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet