Recherche

Contributeurs Traducteurs

Nicolas Jaoul



Nicolas Jaoul est chercheur en anthropologie au CNRS, membre de l’IRIS et membre associé du CEIAS. Il a soutenu en 2004 à l’EHESS sa thèse sur le mouvement d’émancipation des Dalits dans l’Etat d’Uttar Pradesh, à partir d’une longue immersion dans un des bastions historiques de ce mouvement. Il continue depuis à élaborer une approche ethnographique de la politique des défavorisés en Inde. Cela le mène à comparer différentes problématiques régionales de l’émancipation Dalit, ainsi que différentes manières d’aborder ces milieux, à travers notamment l’étude du mouvement communiste de la paysannerie pauvre au Bihar, ou encore le rapport des Dalits au nationalisme hindou et au gandhisme.

Il est membre du comité de rédaction de la revue SAMAJ, et a notamment co-dirigé avec Amélie Blom un numéro spécial intitulé « Outraged Communities.Comparative perspectives on the politicisation of emotions in South Asia ». Il a également codirigé avec Julien Bonhomme un numéro spécial de Gradhiva, consacré aux « Grands hommes vus d’en bas » (2010).


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (1)




Articles de cet auteur sur Books & Ideas (1)


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet