Recherche

Jean Foyer est sociologue, chargé de recherche (CNRS) à l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC).

Ses recherches portent sur les controverses socio-techniques (OGM, bioprospection, nanotechnologies,…), l’écologisation de l’agriculture (politiques de conservation de l’agro-biodiversité, agro-écologies, biodynamie…) et la gouvernance mondiale de l’environnement. Il a coordonné le projet Ecoverio qui a proposé une ethnographie collective du Sommet de la terre Rio+20 et co-coordonne actuellement le projet Climacop qui reprend le même type de dispositif pour la COP21 à Paris en 2015. Ces différentes recherches alimentent une réflexion plus théorique sur les liens entre savoirs, environnement et société et sur l’articulation entre globalisation et dépassement de la modernité.

Il a notamment dirigé l’ouvrage collectif Regards croisés sur Rio+20. La modernisation écologique à l’épreuve, Paris, CNRS Éditions, 2015 et publié Il était une fois la bio-révolution : nature et savoirs dans la modernité globale, Paris, Presses universitaires de France, 2010.


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (1)




Articles de cet auteur sur Books & Ideas (1)


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet