Recherche
Accueil du site > Contributeurs > Stella Ghervas
Ghervas

Stella Ghervas

Stella Ghervas est actuellement Visiting Scholar au Center for European Studies de l’Université de Harvard (Etats-Unis). Elle est également chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (Bordeaux), membre associée du Centre IRICE (CNRS / Universités de Paris I et de Paris IV) et membre du CIFE (Centre international de formation européenne).

Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire de l’Europe (XVIIIe-XXIe siècles), l’histoire des idées, l’histoire des relations internationales, ainsi que l’histoire de la Russie et du Sud-Est européen. Son livre majeur, Réinventer la tradition. Alexandre Stourdza et l’Europe de la Sainte-Alliance, explore les mouvements intellectuels et politiques de l’époque post-napoléonienne, qui ont conduit à la fondation d’un nouvel ordre politique européen (Paris, Honoré Champion, 2008, prix Guizot de l’Académie française 2009, prix Xenopol de l’Académie roumaine 2010).

Elle est également l’auteur, en collaboration, de Lieux d’Europe : mythes et limites (Paris, Editions de la MSH, 2008), ainsi que Penser l’Europe : quarante ans d’études européennes à Genève (Genève, IEUG, 2004).

Elle travaille actuellement sur deux projets : un ouvrage intitulé Conquérir la paix : des Lumières à l’Union européenne, ainsi qu’une histoire transnationale de la région de la mer Noire, à partir de l’expansion russe au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

- Entretien avec Stella Ghervas sur la Vie des idées : L’europe par la paix

- Sa page sur Academia

- Sa page web


Articles de cet auteur (2)

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet