Recherche

Contributeurs Traducteurs

Catherine Fricheau



Catherine Fricheau est maître de conférences à l’Université de Paris I Panthéon - Sorbonne, UFR de philosophie. Ancienne élève de l’ENS, agrégée, et docteur en philosophie, elle a soutenu une thèse intitulée : « La géométrie de la vie- L’art des jardins en France (1580-1730) ».

Elle enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art à l’Université de Paris I, où elle est également membre de l’unité de recherche Philosophies contemporaines (PHICO), groupe CEPA (Culture, Esthétique, Philosophie de l’Art).
Catherine Fricheau contribue régulièrement aux séminaires du groupe THETA du CNRS (UPR 76), dédié aux questions d’esthétique aux XVII et XVIIIème siècles.

Ses travaux portent sur les rapports art/nature en particulier à travers l’art des jardins, ainsi que sur les problèmes de classification et définition des différents arts, de l’Antiquité à nos jours.

Elle prépare un volume intitulé « la création en question » sur l’histoire de la notion de création artistique, sa reconnaissance, son émergence et affirmation, son relatif abandon au XXe siècle.
Sa page personnelle


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (1)





© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet