Recherche

Contributeurs Traducteurs

Quentin Deluermoz



Quentin Deluermoz est Maître de conférences en histoire à l’Université Paris 13/Nord (CRESC). Il travaille sur l’histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres au XIXe siècle, à travers notamment deux chantiers : les relations police-société dans les grandes capitales occidentales et coloniales d’une part ; le moment communard en 1871 de l’autre (expérience, administration, rapport à la violence).

Il a récemment édité ou publié Chroniques du Paris apache, édition et présentation de deux récits autobiographiques, La Médaille de mort du gardien de la paix Eugène Corsy (1905) et Les Mémoires de Casque d’Or (1902), Paris, Editions du Mercure de France, 2008 ; « Norbert Elias et le XXe siècle : le processus de civilisation à l’épreuve », numéro spécial de la revue Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n°106, avril 2010 ; sa thèse, Policiers dans la ville. La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914) est à paraître aux publications de la Sorbonne.


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (5)




Articles de cet auteur sur Books & Ideas (2)


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet