Recherche
Accueil du site > Contributeurs > Antonella Del Prete
Del Prete

Antonella Del Prete

Antonella Del Prete est professore aggregato à l’Université de Tuscia.

Ses recherchent portent sur la littérature clandestine et les évolutions hétérodoxes du cartésianisme et du malebranchisme ; la cosmologie infinitiste de Giordano Bruno et sa diffusion à l’âge classique ; l’exégèse de la Bible et les rapports entre la philosophie et la théologie chez les cartésiens néerlandais (1650-1676) ; la réélaboration de la pensée de Descartes par les premiers cartésiens, notamment par Pierre-Sylvain Régis.

Principales publications : Universo infinito e pluralità dei mondi. Teorie cosmologiche in età moderna, Naples, La Città del Sole, 1998 ; Bruno, l’infini et les mondes, Paris, Presses Universitaires de France, 1999 ; Révolution scientifique et libertinage, édité par A. Mothu et A. Del Prete, Brepols, Turnhout, 2000 ; Il Seicento e Descartes. Dibattiti cartesiani, édité par A. Del Prete, Florence, Le Monnier, 2004 ; Jean Terrasson, Traité de l’infini créé, édition critique par A. Del Prete, Paris, Champion, 2007 ; Immagini filosofiche e interpretazioni storiografiche del cartesianismo, édité par C. Borghero et A. Del Prete, Florence, Le Lettere, 2011.


Articles de cet auteur (1)

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet