Recherche
Accueil du site > Contributeurs > Déborah Cohen
Cohen

Déborah Cohen

Déborah Cohen est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Provence.

Ses recherches portent sur les formes individuelles et collectives de perception et de description du monde social dans la France du XVIIIe siècle.

En 2010, sa thèse est parue sous le titre La nature du peuple : les formes de l’imaginaire social (XVIIIe, XXIe siècles) aux éditions Champs Vallon.

Elle a également publié : « Le débat sur le commerce du blé (1768-1775) : formes et porteurs légitimes de la rationalité en question », (Publié en décembre 2006, sur le site de lecture Révolution Française.net), « La procédure de grâce au XVIII e siècle : restaurer un ordre ou reconnaître l’innocence ? », RHMC, n° 54-2 2007/2. ; « Savoir pragmatique de la police et preuves formelles de la justice : deux modes d’appréhension du crime dans le Paris du XVIIIe siècle », Crime, Histoire et Société, juin 2008 ; et « Humanité de l’insurrection : Paris (germinal-prairial, an III), Londres (août 2011) », D-Fiction.

Sa page


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (3)




La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet