Recherche

Contributeurs Traducteurs

Antoine Bondaz



Antoine Bondaz est chargé de recherche à la FRS et enseigne à Sciences Po Paris. Ses recherches portent principalement sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine et des deux Corées, les questions stratégiques en Asie de l’Est, et la théorie des relations internationales.

Il a été chercheur à Asia Centre au sein duquel il participait à l’Observatoire sur la Chine pour le Ministère de la Défense, co-dirigeait la revue Korea Analysis, et écrivait régulièrement pour la revue China Analysis. Auparavant Invited Visiting Fellow au centre IIRI de la Korea University en 2012, il a été Visiting Scholar au Carnegie-Tsinghua Center for Global Policy de Pékin, en 2013.

Membre de l’Europe-Korea Young Policy Experts Forum de la Korea Foundation et du Chatham House, il a participé en 2016 au China-US-Europe Young Scholars Program du CCCWS et au China-US-Europe Young Leaders Program du CAFIU. En mars 2017, il a été sélectionné au cours du Young Professional Day NATO-ACT/IISS afin de participer au NATO Transformation Seminar, organisé à Budapest.

Antoine Bondaz est docteur en sciences politiques de Sciences Po et a rédigé une thèse intitulée « De l’insécurité à la stabilité : la politique coréenne de la Chine de 2009 à 2014 » (mention très honorable avec les félicitations du jury), sous la direction du Professeur François Godement. Il y présente une réflexion originale sur la stratégie régionale de la Chine en analysant les perceptions chinoises de leur environnement, et développe les concepts de « complexe d’insécurité » et de « stratégie de stabilité périphérique ». Il a mené ses recherches en Chine (Tsinghua University), en Corée du Sud (Korea University) et en Corée du Nord (Institute of Disarmament and Peace), et a réalisé plus de 150 entretiens d’universitaires, d’experts et de diplomates de premier plan. Il a été allocataire de recherche du CNRS, financé par la Direction Générale de l’Armement et rattaché au Centre d’Études et de Recherches Internationales de Sciences Po et à l’Institut de Recherches Stratégique de l’École Militaire.

Voir sa page


Articles de cet auteur sur La Vie des idées (1)




Articles de cet auteur sur Books & Ideas (1)


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet