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Dieter Plehwe décrit comment les différents services postaux européens, dans un contexte de crise du fordisme et de régulation étatisée, ont dû se positionner face à de nouveaux groupes innovants aux politiques d’expansion agressives. Il montre le rôle décisif joué par les gouvernements nationaux et l’intrication des acteurs privés et publics, des régulations nationales et européennes.

Cet article est un résumé de l’essai de Dieter Plehwe publié en anglais sur Books&Ideas.

Dans une contribution comparative, Dieter Plehwe aborde les enjeux des processus de privatisation, de dérégulation et d’intégration européenne des services postaux. Ceux-ci concernent à la fois les opérateurs nationaux historiques, les nouveaux compétiteurs présents sur ces marchés, les travailleurs et leurs syndicats et enfin les citoyens qui souhaitent voir maintenus des services universels. L’auteur montre que les groupes présents sur le marché postal européen doivent se positionner face à de nouveaux acteurs et participer à la constitution de marchés globaux dans le secteur de la logistique. La Poste allemande fait figure de modèle pour sa capacité à concilier le maintien d’un service public universel avec une très grande efficacité sur les marchés en cours de réorganisation depuis les années 1970.

Dans ces mêmes années, la crise du fordisme et de la régulation étatisée de l’économie a encouragé le développement de groupes innovants dans le secteur des services postaux. Ces nouveaux acteurs, issus notamment du marché américain ou australien, ont eu un impact décisif. Leur mode de production leur a permis de faire baisser les coûts du transport. L’intégration de différentes activités permettait quant à elles d’amortir le maintien à un faible prix des services de base. Ces firmes n’étant pas de grandes bureaucraties empesées par une importante main-d’œuvre, elles ont pu mener des politiques d’expansion agressives. En s’internationalisant, ces groupes ont fini par poser un défi aux opérateurs postaux historiques des différents pays européens.

À partir de la mise en lumière de ce contexte commun à toutes les postes européennes, Dieter Plehwe élabore une typologie des trajectoires de réformes des acteurs nationaux. Il montre comment certains acteurs (les Postes allemande et néerlandaise) ont réagi à ce défi en internationalisant leurs activités et en s’intégrant aux marchés globaux en cours de constitution dans le secteur de la logistique alors que d’autres (les Poste française et britannique) ont réagi de manière plus conservatrice. L’auteur montre l’intrication des acteurs privés et publics, des régulations nationales et européennes. Il apparaît que le soutien des gouvernements nationaux est décisif pour que les groupes changent de stature et s’intègrent à la compétition internationale, y compris pour maintenir leurs activités traditionnelles.

L’auteur conclut sur l’articulation, historique, entre la constitution d’un service public universel et les activités de marché dans le secteur postal. L’idée d’une concurrence nécessaire n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît. Néanmoins, cette complémentarité idéale passe par une construction politique permanente. Au niveau européen comme au niveau de chaque pays, les batailles postales ne font que commencer. Les éléments de clarification du contexte, de constitution d’une typologie des acteurs nationaux en Europe et la précision des positions relatives des exigences de marché et de service public effectués par Dieter Plehwe apparaissent comme des repères indispensables à la compréhension des enjeux structurants de ce champ.

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Pour citer cet article :

Dieter Plehwe, « Une poste universelle : le moment de vérité », La Vie des idées , 25 mars 2011. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Une-poste-universelle-le-moment-de.html

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par Dieter Plehwe , le 25 mars 2011



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