La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
La statistique publique constitue un repère indispensable pour le débat et l’information au service de la société, Fabrice Lenglart, directeur général de l’Insee, montre sa contribution à la mesure de la pauvreté et à l’analyse de ses tendances récentes.
L’adoption du mode de scrutin proportionnel apparaît aujourd’hui, selon deux politistes, comme une condition nécessaire pour redonner à la démocratie française la capacité de renouer avec des gouvernements représentatifs, stables et opérationnels.
Disparu il y a quarante ans, Fernand Braudel a profondément marqué les sciences sociales en forgeant des concepts durables pour penser le capitalisme. Son œuvre continue d’éclairer les mutations de l’économie, ses rythmes, ses espaces et ses rapports de force.
Que nous apprennent les sciences sociales sur ce que sont – et ne sont pas – les guerres civiles ? Fort de décennies d’enquêtes au cœur de la violence, Gilles Dorronsoro propose une théorie générale des guerres civiles et démontre l’utilité sociale de l’enquête de terrain.
Le harem a nourri l’imaginaire occidental jusqu’à aujourd’hui, véhiculant le cliché d’un monde despotique et misogyne. L’imposante documentation réunie par J. Dakhlia offre une vision plus nuancée.
À propos de : Amandine Catala, The Dynamics of Epistemic Injustice. Situating Epistemic Power and Agency, Oxford University Press
À propos de : Fabien Clouette, Des vies océaniques. Quand des animaux et des humains se rencontrent, Seuil
Dans un Chili en transition, le gouvernement de Gabriel Boric qui affiche son intention de lutter contre les inégalités sociales se heurte à une remontée de l’extrême droite. Simple réaction à une politique de gauche, ou retour du spectre de Pinochet ?
Pourquoi la connaissance scientifique ne déclenche-t-elle pas l’action politique requise ? Au-delà du déni ou de l’impuissance, la cause en est peut-être plus profondément dans l’occultation structurelle de nos conditions d’existence.
La « dark romance » met en scène des héroïnes captives qui tombent amoureuses d’hommes ultra-violents. Ce genre littéraire, produit et consommé par des jeunes femmes, est-il le reflet de #MeToo ou l’allié du masculinisme ?
L’ampleur des enlèvements de civils israéliens le 7 octobre constitue un fait sans précédent. Comment ont évolué la doctrine et la pratique d’Israël dans la négociation du retour des otages ? Comment déterminer le « prix » d’une vie sur un plan politique et moral ? Israël est-il prêt à payer plus cher que d’autres pays pour sauver ses citoyens ?
L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration.
À l’occasion de la révision en février 2011 des lois de bioéthique au parlement – qui devrait selon toute apparence les reconduire quasi à l’identique – La Vie des idées consacre un dossier à ces questions en se penchant plus particulièrement sur la question très débattue du don. Puisque le débat n’aura pas vraiment lieu à l’Assemblée, c’est sur La Vie des idées que les arguments se confrontent. La levée de l’anonymat dans la procréation assistée a été la seule véritable modification juridique véritablement envisagée (lors des consultations du moins). Plusieurs articles et entretiens y sont consacrés.
Au cours de cette table ronde virtuelle en partenariat avec Public Books, six contributeurs français, russes et américains s’interrogent sur la Russie contemporaine et ses relations souvent tendues avec l’Ouest.
En affirmant la fécondité du structuralisme pour penser les relations de parenté ou la différence entre les sexes, Françoise Héritier a profondément renouvelé les méthodes de l’anthropologie. Elle a aussi montré que l’engagement scientifique allait de pair avec une implication dans la cité.
Moins connu que Gandhi et Nehru, Ambedkar occupe une place singulière dans l’imaginaire collectif indien. Père de la Constitution et critique virulent du système des castes, il est aujourd’hui encore une figure de référence pour les Dalits qui peinent à se reconnaître dans les récits officiels de la lutte pour l’indépendance.
L’œuvre de Michel Crozier est guidée par la conviction que le phénomène organisationnel produit la société. Il a ainsi contribué à forger les outils pour analyser les collectifs fondés en vue de réaliser un projet commun selon un système d’action et des règles du jeu spécifiques.
As multilateral cooperation is increasingly under attack, Katerina Linos challenges certain misperceptions about the role of international institutions, particularly the European Union, and emphasizes their capacity for action in times of multiple crises.
Julia Cagé and Thomas Piketty’s economic history of political conflict in France is a defense of bipartition: The Left-Right divide, which is the foundation of our democracy, has enabled social progress. We must therefore work to restore it.
In his academic reading of Julia Cagé and Thomas Piketty’s book, Michel Offerlé provides a critical analysis of the selected indicators, followed by a comparison with works of electoral sociology and electoral history.
About: Nina Valbousquet, Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah, La Découverte
About: François Azouvi, Du héros à la victime : la métamorphose contemporaine du sacré, Gallimard
About: Eric Fabri, Pourquoi la propriété privée (The Whys and Wherefores of Private Property), Le Bord de l’Eau