Recherche

La campagne des idées Politique Entretiens vidéo

La campagne des idées

Sommes-nous représentés ?

Interview de Loïc Blondiaux


L’écho rencontré par le mouvement des indignés témoigne d’une grande insatisfaction envers la représentation politique à travers le monde. Dans cet entretien, le politiste Loïc Blondiaux appelle à démocratiser la démocratie en combinant diverses formes démocratiques expérimentales et élections.

Loïc Blondiaux est professeur à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne, Centre Européen de Sociologie et de Science Politique). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont La Fabrique de l’opinion (Paris, Seuil, 1998), Le débat public : une expérience française de démocratie participative (Paris, La découverte, 2007, en co-direction), Le Nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative (Paris, Seuil, 2008) et Pour une 6e République écologique (Paris, Odile Jacob, 2011, en collaboration).

Vidéo réalisée par David Bornstein.

Montage : Emilie Frenkiel.

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur Dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Aller plus loin

  • Gabriel Entin & Jeanne Moisand, Dossier « Débats autour du 15M. Républicanisme, démocratie et participation politique », La Vie des idées, 20 septembre 2011.

Pour citer cet article :

Ivan Jablonka, « Sommes-nous représentés ?. Interview de Loïc Blondiaux », La Vie des idées , 6 janvier 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Sommes-nous-representes.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Ivan Jablonka , le 6 janvier 2012