Recherche

Revue

Sélection de l’été


par La Rédaction , le 14 juillet 2008

Depuis sa création en octobre 2007, le site laviedesidees.fr a publié en moyenne un article par jour. Vous avez été très nombreux à nous lire et nous vous remercions pour votre fidélité. Nous avons rassemblé ici une sélection d’essais et de comptes-rendus de lecture, parus cette année sur le site, autour de deux thèmes : l’identité et la solidarité. Vous pouvez télécharger ces documents au format pdf. Nous vous souhaitons une bonne lecture et un très bel été !

L’identité

Ce document (PDF - 425.6 ko) rassemble une sélection d’essais et de comptes rendus de lecture

sur le thème de l’identité, publiés cette année sur laviedesidees.fr.

L'identité {PDF}

Sommaire :

Barak Obama : de l’Afrique à l’Amérique, par Sylvie Laurent

Par ses origines, Barack Obama incarne le rêve de retrouvailles tant espérées entre l’Afrique et l’Amérique noire. Mais le mythe se heurte à la réalité : la supposée fraternité entre les « Africains-américains » et l’Afrique repose sur bien des malentendus. Après le portrait historique de John McCain, Sylvie Laurent propose une lecture de l’africanité d’Obama.

Naissance de l’identification, par Chiara Lucrezio Monticelli

À propos de Une histoire de l’identité de Vincent Denis, Champ Vallon, Seyssel, 2008.

Vincent Denis revient sur les origines de la société de surveillance, en retraçant la naissance des procédures d’identification des individus au XVIIIe et XIXe siècle.

Critique de l’hégémonie culturelle, par Florent Guénard

À propos de Identités et Cultures. Politiques des cultural studies, de Stuart Hall, Editions Amsterdam, 2007.

Dans les sociétés de masse, les productions culturelles sont au service des classes dirigeantes. Telle est la conviction du philosophe et sociologue britannique Stuart Hall, l’une des principales figures des cultural studies. Reste à savoir comment fonctionne cette codification de la réalité sociale.

Une histoire de la « follie », par Mathieu Trachman

À propos de Folles de France, Repenser l’homosexualité masculine, de Jean-Yves Le Talec, La découverte, 2008.

Les folles prêtent plus souvent à rire qu’elles ne donnent à penser : c’est tout l’intérêt de l’ouvrage de Jean-Yves Le Talec que de prendre au sérieux le personnage de la folle dans le cadre d’une sociologie de la sexualité et de la culture.

Comment on identifie les étrangers, par Quentin Deluermoz

À propos de L’Identification, genèse d’un travail d’État, sous la direction de G. Noiriel, Belin, 2007.

Le problème n’est pas de décrypter l’« identité », culturelle ou sociale, des étrangers. La vraie question, pour l’historien Gérard Noiriel, consiste à mettre en évidence les procédés qui ont permis de les identifier au cours du temps, à l’aide de « papiers » ou d’autres techniques. Dans un stimulant recueil d’articles, qui réunit des spécialistes de toutes les périodes et de tous les pays, il étudie la genèse d’un contrôle à distance de plus en plus efficace.

L’usage des catégories ethniques en débat, par Mirna Safi

Dix ans après la revue Population, la Revue française de sociologie vient de publier un dossier-débat sur l’usage des catégories ethniques en sociologie. Les contributions permettent de mesurer la légitimité sociale et politique croissante de ces instruments.

Comment se sentir européen ? par Céline Spector

À propos de Constitutional Patriotism de Jan-Werner Müller, Princeton University Press, 2007.

Si nous pouvons aujourd’hui nous sentir encore liés à notre patrie, force est de constater que nous parvenons difficilement à nous sentir européens : l’enthousiasme des peuples pour une Europe avant tout économique est faible. Comment dès lors construire une identité européenne ? Le patriotisme constitutionnel, selon Jan-Werner Müller, est la seule réponse possible à cette question.

« Parler d’autres langages que celui de la science » : entretien avec Gérard Noiriel

propos recueillis par Ivan Jablonka & Nicolas Delalande

À l’heure où immigration et identité nationale sont officiellement associées comme parties prenantes d’un problème, l’historien Gérard Noiriel revient pour laviedesidees.fr sur les enjeux scientifiques et politiques que ces notions recouvrent. Entretien.

La solidarité

Ce document (PDF - 765 ko) rassemble une sélection d’essais et de comptes rendus de lecture

sur le thème de la solidarité, publiés cette année sur laviedesidees.fr.

La solidarité {PDF}

Sommaire :

Le RSA et la lutte contre la pauvreté, par Jean-Luc Outin

L’économiste Jean-Luc Outin fait le point sur l’histoire des minima sociaux, définit les enjeux de leur fusion annoncée par la réforme et envisage ses effets potentiellement dérégulateurs sur le marché du travail.

Le RMI à la Réunion : leçons d’un décentrement, par Nicolas Duvoux

À propos de Sociologie d’une société intégrée. La Réunion face au chômage de masse, par Nicolas Roinsard, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

En étudiant la société réunionnaise, où le recours massif à la solidarité nationale transforme sans les détruire les solidarités privées, Nicolas Roinsard est conduit à relativiser le concept de désaffiliation, conçu par Robert Castel pour analyser la question sociale en métropole. Une relativisation peut-être excessive.

Robert Putnam et la nouvelle indifférence américaine, par Eloi Laurent

À propos de E Pluribus Unum : Diversity and Community in the Twenty-first Century, par Robert D. Putnam, 2007.

Alors que la France tente de fixer – au besoin génétiquement – une identité heureusement fuyante, une thèse empoisonnée nous parvient de là où on l’attendait le moins : un politiste américain progressiste soutient, preuves empiriques à l’appui, que la diversité « raciale » conduit au malaise civique.

Le solidarisme de Léon Bourgeois, un socialisme libéral ?par Nicolas Delalande

À propos de Léon Bourgeois. Fonder la solidarité, par Serge Audier, Editions Michalon, collection « Le Bien commun », 2007

« L’individu isolé n’existe pas » : tel était son credo. A l’heure où la protection sociale paraît partout menacée et contestée dans ses fondements, il est bon de se pencher sur l’œuvre un peu oubliée de Léon Bourgeois : homme politique radical de la IIIe République, premier président de la Société des Nation, il fut aussi le théoricien du solidarisme, s’inspirant des travaux de Pasteur pour penser la prophylaxie sociale.

Pour une solidarité critique, par Philippe Chanial et Sylvain Dzimira

À propos de La solidarité. Histoire d’une idée, par Marie-Claude Blais, Gallimard, 2007.

A partir d’une lecture de l’ouvrage de Marie-Claude Blais, Philippe Chanial et Sylvain Dzimira mettent en lumière une filiation alternative, d’inspiration socialiste, de l’idée de solidarité. Ils tirent les conséquences de l’importance de l’idée de don dans la solidarité pour l’actualisation contemporaine de ce principe républicain.

SMIC : questions-réponses (épisode 1), par Philippe Askenazy

Faut-il réformer le SMIC ? Trop élevé, trop contraignant, trop universel, le salaire minimum français passe pour un découragement à l’embauche. Beaucoup déplorent par ailleurs une « smicardisation » de la société française. C’est pourquoi le gouvernement a explicitement envisagé de modifier les mécanismes du SMIC dans sa saisine du Conseil d’Orientation de l’Emploi, et ce alors même que les revendications sur le pouvoir d’achat se font plus insistantes. Ces différents éléments de diagnostic ne sont pourtant pas aussi assurés qu’on le croit souvent. Afin de fixer le plus objectivement possible les termes de la discussion, Philippe Askenazy propose ici un jeu de questions/réponses en plusieurs épisodes dont voici le premier.

Les expulsions de sans-papiers : un traumatisme collectif, par Hervé Guillemain

À propos de La Chasse aux enfants. L’effet miroir de l’expulsion des sans-papiers, de Miguel Benasayag, Angélique Del Rey et des militants de RESF, La Découverte 2008

Miguel Benasayag et des militants du Réseau éducation sans frontières étudient les conséquences que les expulsions d’enfants sans papiers ont, par un phénomène d’« effet miroir », sur l’ensemble du corps social. À la fois enquête sociologique et alerte citoyenne, leur action définit une nouvelle manière de militer.

Essai contre le don, par Pascal Sévérac

À propos de L’intérêt souverain. Essai d’anthropologie économique spinoziste, de Frédéric Lordon, La découverte, 2006.

Essai contre le don : en utilisant le concept spinoziste de conatus pour analyser la structure intéressée de toutes les figures du don, F. Lordon nous offre une belle alliance de philosophie et de sciences sociales. Grâce au conatus, le don apparaît comme la fiction d’un désintéressement, intéressé en vérité à conjurer la violence originaire des rapports humains. Mais le conatus, tel qu’il est déployé dans la philosophie de Spinoza, ne définit-il qu’une anthropologie guerrière ?

L’efficacité économique peut-elle justifier l’augmentation des droits de succession ?

par Luc Arrondel & André Masson

Comment inciter les ménages seniors qui en ont les moyens à transmettre plus rapidement leur patrimoine à leurs enfants ou petits-enfants ? La voie naturelle, selon les économistes Luc Arrondel et André Masson, consiste à donner l’avantage aux transferts entre vifs, aides ou donations, en accroissant l’impôt sur les héritages.

Note technique :

Pour lire les documents pdf, vous pouvez utiliser Aperçu (sur Mac), ou le lecteur gratuit Adobe Reader (sur Mac & PC) ou le lecteur open source Sumatra PDF (sur PC). En cas de problème technique, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour citer cet article :

La Rédaction, « Sélection de l’été », La Vie des idées , 14 juillet 2008. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Selection-de-l-ete.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par La Rédaction , le 14 juillet 2008



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet