Recherche

La campagne des idées Société Entretiens vidéo

La campagne des idées

Remettre la police au service des citoyens

Entretien avec Fabien Jobard


Une politique de la police centrée sur la répression et guidée par l’obsession du chiffre est une mauvaise politique. Pour Fabien Jobard, les missions de prévention et de service ont été oubliées. Pour que la police redevienne efficace et légitime, elle doit replacer le citoyen au cœur de son action et être réellement coordonnée par le pouvoir central et les pouvoirs locaux.

Fabien Jobard est chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP - UMR CNRS, Ministère de la Justice et des libertés, Université de Versailles Saint-Quentin). Ses domaines de recherche sont la sociologie de la police et des décisions judiciaires. Il a récemment publié, avec Dave Waddington et Mike King (dir.), Rioting in the UK and France : A comparative analysis, Cullompton, Willan, 2009, et Bavures policières ? La force publique et ses usages, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l’appui », 2002.

Vidéo réalisée par David Bornstein.

Montage : David Bornstein & Pauline Peretz.

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur Dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Aller plus loin

- Fabien Jobard, « Anthropologie de la matraque », La Vie des idées, 29 novembre 2011.

- Fabien Jobard, « Libéralisme et prison : corrélation ou concomitance ? », La Vie des idées, 7 juin 2011.

- « Les citoyens et leur police. Comment bâtir une relation de confiance ? », dossier coordonné par Nicolas Delalande & Pauline Peretz, 22 février 2011.

Pour citer cet article :

Ivan Jablonka & Pauline Peretz, « Remettre la police au service des citoyens. Entretien avec Fabien Jobard », La Vie des idées , 3 février 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Remettre-la-police-au-service-des.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par Ivan Jablonka & Pauline Peretz , le 3 février 2012

Articles associés

Petits arrangements avec l’impôt

Entretien avec Katia Weidenfeld et Alexis Spire

par Nicolas Delalande

Déchiffrer la violence

Entretien avec Laurent Mucchielli (vidéo)

par Nicolas Duvoux

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet