Recherche

À l’heure où la question de la réforme du collège échauffe les esprits et suscite l’inquiétude, sinon l’ire des enseignants, cet ouvrage de la collection Puf - Vie des idées rassemble les contributions entièrement inédites de grands spécialistes de la politique éducative en France.

François Dubet, Pierre Merle (dir.) : Réformer le collège, Puf-Vie des idées, 2016, 120 p., 9 €.
- Ce livre est présenté par François Dubet, sociologue, professeur émérite à l’Université de Bordeaux. Travaillant notamment sur les questions d’exclusion et d’inégalités à l’école, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et est régulièrement consulté par le ministère de l’Éducation nationale sur les réformes scolaires.
- Ce livre est coordonné par Pierre Merle, sociologue, professeur à l’École supérieure du professorat et de l’éducation et à l’Université de Bretagne Loire-Atlantique. Auteur de nombreux ouvrages, ses travaux portent principalement sur les inégalités scolaires et la démocratisation de l’enseignement.
- Ont contribué à cet ouvrage : Anne Barrère, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Dominique Glasman, Noémie Le Donné, et Pierre Merle.

« Réformer le collège » devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d’accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en œuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du « collège pour tous », d’autres défendent le « collège pour chacun ». Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme. En dépassant le système binaire qui nous amène, pareils à des métronomes, de la gauche vers la droite et inversement, il réfléchit à la « grande réforme », celle qui devrait d’abord consister à dire ce que le collège doit être, sans se contenter de combiner l’école commune avec la sélection des meilleurs et « l’orientation » des autres.

Table des matières

- « Pourquoi est-il si difficile de réformer ? », par François Dubet (Université de Bordeaux, EHESS, Centre Émile Durkheim)

- « Parachever l’éducation de tous ou préparer la sélection ? Les tensions du collège », par Marie Duru-Bellat (Sciences Po Paris, Observatoire sociologique du changement)

- « Réformes du collège et travail enseignant », par Anne Barrère (Université Paris Descartes, USPC, Cerlis-Cnrs)

- « L’aide aux élèves : quelles conditions pour une amélioration ? », par Dominique Glasman (Professeur émérite de Sociologie, Université de Savoie)

- « Choix du collège ou affectation réglementée des élèves. Comment sortir de l’impasse ? », par Pierre Merle (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation et Université de Bretagne Loire-Atlantique)

- « Quelles sont les réformes de l’enseignement secondaire dans les pays développés ? », par Noémie Le Donné (OCDE, Observatoire sociologique du changement).

Sur le net

- Entretien avec François Dubet sur le Café pédagogique par François Jarraud, 22 août.

- Sur le Nouvel Observateur, Sélection des 5 meilleurs livres de la rentrée sur l’éducation

- France Culture, « Rue des écoles » : Louise Tourret reçoit François Dubet et Anne Barrère le dimanche 11 septembre.

- France culture, « Le Grain à moudre » : Hervé Gardette, jeudi 1er octobre.

par François Dubet & Pierre Merle , le 1er septembre 2016


Articles associés

La société contre l’école ?

À propos de : M.-C. Blais, M. Gauchet & D. Ottavi, Conditions de l’éducation, (...)

par Georges Felouzis

Les sociétés malades de leur école ?

À propos de : F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout, Les sociétés et leur école. (...)

par Philippe Coulangeon

↑ Haut de page


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet