Recherche

Revue

Rayon d’été


par La Rédaction , le 29 juillet 2013

C’est l’été. La Vie des Idées reprendra son rythme de publication à compter du 26 août et vous propose en attendant une sélection de textes et d’entretiens parus depuis septembre 2012.

Vous pouvez lire cette sélection d’articles en ligne ou vous pouvez l’emporter avec vous, face à la mer ou à l’assaut des sommets, en la téléchargeant pour votre liseuse, tablette ou smartphone :

Télécharger (epub)
Ou bien au format Kindle

Essais


-  Ophélie Siméon, « Robert Owen, père du socialisme britannique ? »
Au début du XIXe siècle, l’Europe a vu émerger un ensemble de doctrines politiques et sociales connues, depuis Marx et Engels, sous le nom de « socialisme utopique ». En France, des penseurs tels que Saint-Simon, Charles Fourier, Pierre Leroux ou encore Etienne Cabet ont été rattachés à ce courant. Pour la Grande-Bretagne, on parle avant tout de Robert Owen (1771-1858). Considéré le père fondateur du socialisme britannique, il s’agit de revenir avec précision sur la nature et l’héritage des idées de cet industriel philanthrope et réformateur social.
Lire l’article ➞


-  Jacky Fayolle, « Une Union monétaire en trompe-l’œil ? »
Un facteur de discorde mine l’Union monétaire européenne. Le système complexe de paiement qui existe au sein du Système Européen de Banques Centrales aboutit à une accumulation de dettes entre États membres, dégradant la qualité de la monnaie unique. Le diagnostic que propose J. Fayolle permet de prendre la mesure de la crise européenne actuelle.
Lire l’article ➞


-  Jonas Pontusson & Damian Raess, « Réponses politiques à la crise économique »
La crise des subprimes a plongé le monde dans une dépression d’une ampleur au moins équivalente à celle qui a débuté dans les années 1970. Pourtant, les réponses apportées aujourd’hui se distinguent nettement des solutions proposées il y a trente ans ; ce constat appelle une analyse économico-politique des réactions publiques face à la crise.
Lire l’article ➞


-  Pierre Merle, « Éducation prioritaire : Cinq principes pour une refondation »
Le sociologue Pierre Merle dresse un constat sans fard des inégalités dans le système scolaire français. Pour redonner du sens à l’idéal, aujourd’hui dévoyé, de l’éducation prioritaire pour les publics défavorisés, il propose cinq principes, assortis à des mesures concrètes.
Lire l’article ➞


-  Cristelle Terroni, « Regards sur l’art en guerre : Entretien avec Laurence Bertrand Dorléac »
L’exposition « L’Art en guerre » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris rassemble plus de 400 œuvres produites en France entre 1938 et 1947. L’une de ses deux commissaires d’exposition, Laurence Bertrand Dorléac, décrypte les enjeux historiques et artistiques d’un art marqué par l’exil, l’occupation, et les camps.
Lire l’article ➞


-  Nathan Marcus, « Pourquoi les crises financières donnent naissance à des légendes »
Les banquiers et les régulateurs doivent-ils endosser la crise ? Cette simplification pourrait être aussi malavisée que la tendance des Allemands à accuser la France et la Grande Bretagne d’être responsables de leurs difficultés économiques dans l’entre-deux guerres. Les crises se prêtent parfaitement à produire des légendes, mais nous devrions trouver d’autres manières d’y faire face.
Lire l’article ➞


-  David Bornstein & Florent Guénard, « Filmer la fin du monde : Entretien avec Peter Szendy »
2012, Terminator, Blade Runner, Melancholia. Les films évoquant la fin du monde ne manquent pas, leur succès est croissant. Mais quelle est leur signification ? Sont-ils de purs divertissements, nous permettant de jouer avec l’idée que tout peut s’arrêter ? Pour Peter Szendy, il faut les prendre très au sérieux, parce qu’ils expriment la nature profonde du cinéma – et nous disent, à leur manière, ce qu’est un monde.
Lire l’article ➞


-  Jeanne Moisand, « La mondialisation universitaire : Entretien avec Christophe Charle »
L’historien Christophe Charle a récemment repris son Histoire des universités, livre coécrit avec Jacques Verger, en y ajoutant une analyse de fond sur l’histoire de la mondialisation universitaire à l’époque contemporaine. Dans quelle mesure les réformes des universités ont-elles pu, ou peuvent-elles encore à l’avenir, contribuer à l’avènement d’une société mondiale plus démocratique et unie ?
Lire l’article ➞


-  Pauline Peretz, « Un monde discordant : Entretien avec Michel Foucher »
Le monde contemporain, bien qu’il soit plus interdépendant que jamais, reste un puzzle d’États souverains. La mondialisation nous impose une actualisation de nos cartes mentales et une compréhension de celles des autres. Dans cet entretien, le diplomate et géographe Michel Foucher nous livre les clés de la nouvelle géographie collective.
Lire l’article ➞


-  Éric Charmes & Lydie Launay & Stéphanie Vermeersch, « Le périurbain, France du repli ? »
Selon certains géographes, si le vote Front National est plus prononcé dans les territoires périurbains qu’ailleurs, c’est parce que ces espaces favorisent le repli sur soi, contrairement à la ville où domineraient mixité sociale et ouverture d’esprit. Cet article remet ce partage en question, à partir d’une enquête menée en grande banlieue.
Lire l’article ➞


Recensions


-  Katia Weidenfeld, « L’État de droit sous la coupe des juges »
Poursuivant la fresque entreprise dans le premier tome, Jacques Krynen nous invite, avec ce deuxième tome de l’État de justice, à parcourir l’histoire judiciaire de la France pendant la période contemporaine (1789-2011).
Lire l’article ➞


-  Adeline Clerc, « Sociologie du romancier débutant »
Une enquête inédite se penche sur le processus d’« entrée en littérature » et s’intéresse au parcours des primo-romanciers et à leurs relations avec les éditeurs.
Lire l’article ➞


-  Emmanuel Pierru, « Filiations de Robert Castel »
La pensée de Robert Castel a marqué la sociologie française des trente dernières années. Un ouvrage collectif s’emploie à discuter des thèses et concepts proposés par ce sociologue de la marginalité. Il ressort des contributions rassemblées un héritage de critique sociale adossé à la pratique sociologique.
Lire l’article ➞


-  Thomas Grillot, « Les Indiens à la conquête de l’Ouest : L’histoire américaine renversée »
Dépasser le récit national : ce défi occupe les historiens depuis plusieurs décennies. Appliquée à l’Amérique du Nord, il a bouleversé notre compréhension de phénomènes historiques comme la « Conquête de l’Ouest ». Un historien finlandais propose, à travers l’histoire des Comanches, de pousser jusqu’au bout ce renversement de perspectives pour mettre en avant la puissance des Indigènes face aux Européens.
Lire l’article ➞


-  Laure Bordonaba, « Comment Paris devint un musée »
À travers la chronique des mobilisations des groupements de sauvegarde nés à Paris au XIXe siècle, Ruth Fiori raconte dans L’invention du vieux Paris l’histoire de la patrimonialisation de la capitale. Qu’entend-on par « conserver » un monument ? L’auteure revient sur les divergences idéologiques qui président à l’invention d’un regard patrimonial dont nous héritons aujourd’hui.
Lire l’article ➞


-  Jean-Yves Pranchère, « Choisir ses chefs »
Nos démocraties ne peuvent se passer de chefs, selon J.-C. Monod, car ils offrent une garantie de notre liberté face aux dominations des puissances économiques. Encore faut-il parvenir à les choisir et à définir ce qu’on en attend.
Lire l’article ➞


-  Augustin Jomier, « État colonial et coercition : Algérie 1830-1962 »
Contribution majeure à la compréhension de l’État colonial, l’ouvrage de Sylvie Thénault témoigne de la vitalité des études sur l’Algérie à la période coloniale. Spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne, l’auteure étudie le « régime pénal de l’indigénat » à travers la notion d’« internement » et les mesures de privation de liberté de l’administration coloniale.
Lire l’article ➞


-  Anaïs Collet, « Les nouveaux espaces de la bourgeoisie »
La bourgeoisie actuelle ne se définit pas seulement par l’exclusion des groupes dominés, mais par des processus d’inclusion visibles (valorisation de la diversité sociale, revendication de la tolérance). En montrant qu’il y a là plus qu’une simple reproduction des rapports sociaux, l’enquête de Sylvie Tissot à Boston met en évidence les enjeux des recompositions des classes dominantes.
Lire l’article ➞


-  Florian Mahot Boudias, « Adel Abdessemed : la violence à l’œuvre »
Au Centre Pompidou à Paris, « Je suis Innocent », la rétrospective consacrée à l’artiste algérien Adel Abdessemed interroge : innocent pourquoi ? innocent de quoi ? Malgré les provocations mises en scène par l’artiste, l’exposition montre une œuvre qui se complaît dans le spectacle de la violence, sans être en aucun cas engagée.
Lire l’article ➞


-  Céline Spector, « Cartographie du féminisme »
La domination masculine est-elle exclusivement d’ordre symbolique ou repose-t-elle sur des conditions économiques capitalistes ? Les luttes pour la reconnaissance peuvent-elles faire abstraction des luttes pour la redistribution ? Le combat féministe n’est-il pas une lutte pour davantage de démocratie ? N. Fraser, dans ce recueil d’articles, répond à ces questions et souhaite que le féminisme renoue avec son radicalisme initial.
Lire l’article ➞


-  Nicolas Barreyre, « Qu’est-ce qu’un Américain ? »
Qu’est-ce qu’un Américain ? En retraçant l’histoire de la perte de nationalité, Patrick Weil montre que c’est un citoyen souverain doté de droits inaliénables. L’histoire de la dénaturalisation, cas-limite et marginal, éclaire de façon saisissante comment s’est construite la stabilité juridique de la citoyenneté.
Lire l’article ➞


-  Jérémie Majorel, « Histoire d’un affect, la mélancolie »
L’Occident révèle sa puissance de mélancolie dans cette histoire sémantique et imaginaire où Jean Starobinski décrit les mythologies scientifiques que suscita l’affection entre le Ve siècle avant J.-C. et l’orée de la psychanalyse.
Lire l’article ➞


-  Pierre-Henri Castel, « Folie du Vieux Monde, folie du Nouveau Monde »
À partir d’une lecture du livre d’Emily Martin, Voyage en terres bipolaires, récemment traduit en français, Pierre-Henri Castel réfléchit sur les raisons qui ont transformé la « psychose maniaco-dépressive », identifiée en Europe à la fin du XIXe siècle, en ce que la psychiatrie américaine a dénommé « trouble bipolaire ». Les médicaments y sont pour beaucoup, mais le contexte social et les valeurs dominantes aussi.
Lire l’article ➞


-  Paul-André Rosental, « Les guerres du poumon : La cigarette ou l’ignorance distribuée »
La cigarette aurait tué 100 millions de personnes au XXe siècle, et en tue actuellement chaque année environ 6 millions. Comment un tel fléau a-t-il pu voir le jour ? L’historien des sciences Robert Proctor a mené l’enquête dans les archives des compagnies cigarettières, coupables selon lui d’avoir sciemment entretenu l’ignorance sur les effets mortifères d’un produit rendu toujours plus addictif.
Lire l’article ➞


-  Jacques Sémelin, « Timothy Snyder et ses critiques »
Terres de sang, le livre de Timothy Snyder récemment traduit en français, a suscité de nombreuses réactions de la part des historiens depuis sa publication en 2010. Jacques Sémelin propose un panorama des critiques qui lui ont été adressées et des débats soulevés par cet ouvrage.
Lire l’article ➞


-  Jean-Marc Weller, « Destination Banque postale »
En suivant minutieusement l’apparition et les expériences de ses conseillers financiers, l’ouvrage de N. Vezinat réussit, par son ampleur et sa rigueur, le tour de force de restituer les métamorphoses de la Poste. Il en ressort un groupe professionnel fragile, mais emblématique des transformations de l’institution.
Lire l’article ➞


-  Zomia, là où l’État n’est pas, « Zomia, là où l’État n’est pas »
Pendant deux millénaires, les montagnes de la Zomia furent, selon James Scott, une zone-refuge pour les populations d’Asie du Sud-Est. Haut lieu de la résistance à l’État, elles seraient le miroir de notre civilisation destructrice et sûre d’elle-même. Une histoire anarchiste qui fascine et intrigue.
Lire l’article ➞


-  Éric Monnet, « Histoires de l’union monétaire européenne »
Deux ouvrages mettent au jour de nouvelles archives et montrent la continuité et les déboires de près de trente ans de négociations qui aboutirent à l’union monétaire. Un éclairage essentiel sur les blocages actuels et les failles de la monnaie européenne.
Lire l’article ➞


-  Stéphane Haber, « S’individuer dans la société »
Que voulons-nous dire quand nous souhaitons que soit reconnue notre identité ? Jusqu’où cette identité dépend-elle des choix que nous pouvons faire ? Et comment se construisent les identités collectives ? Tout en reconnaissant la multiplicité des appartenances, Vincent Descombes semble privilégier le fait national. Cette recension est suivie de la réponse de l’auteur.
Lire l’article ➞


-  Catherine Marry, « Le métier des fantasmes »
À partir d’une enquête en profondeur, Mathieu Trachman révèle que la pornographie hétérosexuelle est un travail aux exigences différenciées pour les acteurs et les actrices qui s’y livrent. Reprenant l’impératif d’authenticité du capitalisme contemporain, le travail pornographique, s’il crée des hiérarchies, n’en est pas moins le lieu d’une forme de réalisation.
Lire l’article ➞

Pour citer cet article :

La Rédaction, « Rayon d’été », La Vie des idées , 29 juillet 2013. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Rayon-d-ete.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par La Rédaction , le 29 juillet 2013



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet