Recherche

Essais & débats Société Entretiens vidéo

Québec : la démocratie en crise

Entretien avec Christian Nadeau


par Florent Guénard , le 8 juin 2012

Produit avec le soutien de l’Institut Français.
English

Après l’échec des négociations, la crise sociale s’enlise et s’envenime au Québec. Selon Christian Nadeau, professeur à l’Université de Montréal, le conflit dépasse le champ universitaire : il met en jeu un véritable choix de société et bouleverse en profondeur la vie politique québécoise. Les mesures d’exception promulguées par le gouvernement révèlent les pressions qui pèsent aujourd’hui sur la social-démocratie et la nécessité de la défendre.

Christian Nadeau rappelle ce que le mouvement social actuel au Québec doit à la lutte des étudiants, dont il ne faut pas perdre de vue les objectifs précis. Les étudiants québécois sont entrés en grève à la fin du mois de février pour protester contre une hausse sans précédent des frais de scolarité (une augmentation de 75% sur 5 ans). Devant un mouvement qui n’a cessé de prendre de l’ampleur, le gouvernement dirigé par Jean Charest (Parti Libéral Québécois) a fait adopter au mois de mai une loi spéciale (la « loi 78 ») qui comporte deux volets : elle établit les modalités et les conditions de la reprise des cours, et contient des dispositions pour restreindre et encadrer les mouvements d’étudiants – apportant ainsi des limitations importantes du droit de manifestation et d’association.

Christian Nadeau, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal, revient sur l’origine de ce conflit et analyse ses conséquences sur la vie politique québécoise.

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur Dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Prise de vue, montage et sous-titrage : A. Suhamy

Aller plus loin

Autres interventions de Christian Nadeau :

- Débat avec J. Maclure

- Au sujet de la loi 78, et de la demande pour des états généraux sur l’éducation, un article du journal Le Devoir.

- Un article paru dans Libération.

- Sur Slate, avec M.-A. Dilhac.

- Sur Mediapart, avec Daniel Weinstock et Charles Taylor.

- La video "Un grand tonnerre" et le texte

- Une réaction aux propos du recteur à

l’Université de Montréal.

Pour citer cet article :

Florent Guénard, « Québec : la démocratie en crise. Entretien avec Christian Nadeau », La Vie des idées , 8 juin 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Quebec-la-democratie-en-crise.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par Florent Guénard , le 8 juin 2012

Articles associés


La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet