Recherche

La prison est inefficace et contre-productive. Toutes les études le montrent. Pourtant, rien n’est envisagé pour faire évoluer le système pénal en France. Ce livre de la collection Puf-Vie des idées explore les pistes en comparant la situation française avec celles du Canada et des États-Unis.

Jean Bérard et Jean-Marie Delarue, Prisons, quel avenir ?, Puf - La vie des idées, 2016. 109 p., 9 €.
- Ce livre est présenté par Jean-Marie Delarue. Conseiller d’État, il a été, de 2008 à 2014, le premier Contrôleur général des lieux de privation de liberté. De 2014 à 2015, il a présidé la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS).

- Ce livre est coordonné par Jean Bérard, professeur à l’École de criminologie de l’université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée.

- Ont contribué à cet ouvrage Jean Bérard, Yasmine Bouagga, Gaëtan Cliquennois, Jean-Marie Delarue, Nicolas Sallée, Caroline Touraut et Marion Vacheret.

- Jean Bérard présente le livre sur le site des Inrocks

En 1975, en France, 26 000 personnes étaient incarcérées. En mars 2016, on en comptait 67 580 (et près de 10 000 personnes placées sous bracelet électronique). La prison a-t-elle, entre-temps, fait la preuve de son efficacité ? Les témoignages, les enquêtes sociologiques, les rapports officiels et les statistiques sur la récidive montrent plutôt l’inverse. Malgré les réformes et la reconnaissance croissante des droits des prisonniers, la violence, la perte d’intimité, l’ennui et l’absence de sens des temps d’incarcération se perpétuent. Comment comprendre cette situation ? Est-elle la conséquence de l’augmentation de la population enfermée et du recours à des mesures de sécurité renforcées ? S’appuyant sur des travaux récents, ce livre fait le point sur la situation en France et propose des analyses comparées avec le Canada et les États-Unis. Il discute les effets contrastés des réformes menées ces dernières années et formule des propositions et pistes de réflexion pour des transformations du système pénal.

Table des matières

- Jean-Marie Delarue, « L’avenir des prisons françaises ».

- Jean Bérard, « Classer, évaluer, enfermer. Une comparaison entre la France et le Canada ». Entretien avec Marion Vacheret (Université de Montréal) et Gaëtan Cliquennois (CNRS).

- Caroline Touraut (chargée d’études à la Direction de l’administration pénitentiaire et chercheuse associée à l’ISP Cachan), « La peine sans la prison ».

- Nicolas Sallée (Université de Montréal), « La prison ou la fuite ».

- Yasmine Bouagga (CNRS), « Incarcération totale. L’enfermement solitaire aux États-Unis à l’ère de la prison de masse ».

- Jean Bérard, « Conclusion : Les prisons valent-elles la peine ? »

par Jean Bérard & Jean-Marie Delarue , le 25 mai 2016



↑ Haut de page


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet