Recherche

Dossiers Société

Dossier

Postes : les enjeux de la libéralisation européenne

Dossier


La libéralisation totale des services postaux est effective depuis le 1er janvier 2011. Comment se situe la Poste française par rapport à ce processus d’ouverture au marché ? Comment ses homologues européennes ont-elles réagi, accompagné voire anticipé ce processus ?

Pour répondre à ces questions, quatre chercheurs proposent des pistes de réflexion qui éclairent chacune à un niveau d’analyse différent les enjeux de cette mise en concurrence généralisée des opérateurs postaux à travers l’Europe. Une approche monographique permettra de comprendre comment la Poste française, qui a longtemps préservé son monopole, se positionne sur ce marché en cours de construction. L’approche comparative, quant à elle, permettra d’aborder les diverses stratégies mises en œuvre dans les grands pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas).

Au sommaire du dossier :

Les articles du dossier

Pour citer cet article :

Nadège Vezinat, « Postes : les enjeux de la libéralisation européenne », La Vie des idées , 22 mars 2011. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Postes-les-enjeux-de-la.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Nadège Vezinat , le 22 mars 2011



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet