Recherche

La Vie des Idées : une collection de livres Société

Police : Questions sensibles

À propos de : Jérémie Gauthier et Fabien Jobard (dir.), Police : Questions sensibles, Puf-La Vie des idées


Le nouvel ouvrage de la collection Puf-La Vie des idées éclaire à l’aide des sciences sociales le lien entre police, société et politique : il examine les doctrines du maintien de l’ordre, les luttes contre le contrôle au faciès, le poids du legs colonial et la place des femmes dans l’univers policier.

Jérémie Gauthier et Fabien Jobard (dir.), Police : Questions sensibles, Paris, Puf-La Vie des idées, 2018, 108 p., 9,50 €.

Ce livre est présenté et coordonné par Jérémie Gauthier, sociologue à l’Institut de recherche sur les enjeux sociaux (IRIS-EHESS) et au Centre Marc Bloch à Berlin, et Fabien Jobard, chercheur au CNRS, Centre Marc Bloch à Berlin (dernière publication : avec Jacques de Maillard, Sociologie de la police. Politiques, organisations, réformes, Paris, Armand Colin, 2015).

Ont contribué à cet ouvrage Slim Ben Achour, Emmanuel Blanchard, Mathilde Darley, Olivier Fillieule, Jérémie Gauthier et Fabien Jobard.

Ordre public, manifestations, banlieues, contrôles d’identité : la police se trouve au cœur de la question sociale. Instrument du pouvoir étatique et institution en quête d’autonomie, elle contribue à la fabrication du politique. Cet ouvrage actualise à la lumière de recherches récentes en sciences sociales le lien entre police, société et politique. Depuis une dizaine d’années, des questionnements originaux ont renouvelé la compréhension des ressorts de l’action policière et de ses liens avec la société civile et le champ politique, en France et ailleurs. Les textes rassemblés dans cet ouvrage reviennent sur la légitimité policière, sur les doctrines du maintien de l’ordre, sur le combat judiciaire autour des contrôles au faciès, sur l’utilisation de la police en banlieue, sur les legs coloniaux ainsi que sur les dimensions genrées de l’action policière. Ce recueil offre ainsi un regard original sur les évolutions des pratiques policières ainsi que sur les enjeux sociétaux et politiques autour de la question policière.

Sommaire
- « Introduction. Légitimités policières, approches comparées », par Jérémie Gauthier et Fabien Jobard
- « Le splendide isolement des forces françaises de maintien de l’ordre », par Olivier Fillieule et Fabien Jobard
- « La colonialité des polices françaises », par Emmanuel Blanchard
- « Un art français de la violence policière », par Jérémie Gauthier
- « Le contrôle au faciès devant le tribunal. Entretien avec Slim Ben Achour », par Jérémie Gauthier
- « Bon flic bon genre. L’ordre des sexes dans la police », par Mathilde Darley et Jérémie Gauthier

Une soirée de présentation-débat autour de l’ouvrage aura lieu le 20 février prochain à La colonie à partir de 20h.

par Jérémie Gauthier & Fabien Jobard , le 2 février


Articles associés

Anthropologie de la matraque

À propos de : D. Fassin, La Force de l’ordre. Une anthropologie de la police des (...)

par Fabien Jobard

La prison ou la fuite

À propos de : Alice Goffman, On the Run : Fugitive Life in an American City, (...)

par Nicolas Sallée

Femmes en uniforme

À propos de : G. Pruvost, De la sergote à la femme flic, La Découverte.

par Quentin Deluermoz

↑ Haut de page


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet