Recherche

Les travaux de Pierre Bourdieu sur la culture, que ce soit les pratiques culturelles et leur rapport à l’espace social, la littérature, l’art ou l’éducation, donnent lieu à des réflexions et des discussions très intenses. À l’occasion de la parution du cours sur Manet, la Vie des idées rassemble des travaux consacrés à Bourdieu, sociologue de la culture ou s’en inspirant, que ce soit pour prolonger ses thèses ou les discuter.

Les contributions originales de ce dossier traitent de quatre aspects principaux, en rapport avec les analyses de Pierre Bourdieu sur la culture : le champ de l’art, celui de l’éducation, de la traduction et de sa contribution à la formation du capital symbolique et enfin l’espace social tel qu’il se dessine à travers l’analyse des goûts et pratiques culturelles.

Art et Littérature

Le sociologue Olivier Roueff (« La grandeur de Manet », 18 mars) livre une analyse réflexive du travail sociologique de Pierre Bourdieu tel qu’il se développe dans le format « cours » donné au collège de France. L’objet du dernier cours de Pierre Bourdieu a été la figure de Manet, « nomothète » pour Bourdieu à l’égal de Flaubert et Beethoven, opérateur d’une révolution symbolique dans le champ de la peinture. On trouvera aussi un compte rendu du même livre par l’historien Philippe Saunier (« Bourdieu l’hérésiarque », 19 mars).

Et aussi, sur la Vie des idées :
- « Actualité de P. Bourdieu », par Bernard Lahire (recension de Pierre Bourdieu & Roger Chartier, Le Sociologue et l’Historien, avec une préface de Roger Chartier, Marseille, Agone, INA et Raisons d’agir, 2010)
- « Bourdieu l’indiscipliné », par Claire Ducournau (recension de Jean-Pierre Martin (sous la dir. de), Bourdieu et la littérature, suivi d’un entretien avec Pierre Bourdieu, éditions Cécile Defaut, Nantes, 2010)
- Dans la filiation des Règles de l’art : « Mallarmé sociologue de la République des lettres », par Ariel Suhamy (recension de Pascal Durand, Mallarmé, du sens des formes au sens des formalités, Seuil, collection Liber, 2008)
- « Qui écoute quoi ? », par Martin Guerpin. Recension des Actes de la recherche en sciences sociales sur les goûts musicaux.

Éducation

Le domaine de l’éducation est un des principaux objets sur lesquels Bourdieu s’est penché, avec Jean-Claude Passeron notamment. Ses travaux sur La Noblesse d’État ou La reproduction ont durablement marqué les sciences sociales en France et à l’étranger. Le sociologue Ugo Palheta dont les travaux s’intéressent au lycée professionnel fait apparaître l’empreinte de la démarche de Pierre Bourdieu dans celle de Muriel Darmon étudiant les classes préparatoires (« Le temps des ’prépas’ », 24 mars).

Et aussi, sur la Vie des idées :
- « États-Unis : le déni de l’inégalité ». Entretien avec Shamus Khan, par Pauline Peretz
- « Une histoire sans fin ? Les inégalités sociales perdurent dans l’enseignement supérieur », par A. Allouch. Recension des Actes
- « La mixité sociale à l’école : une affaire de famille ? », par Elise Tenret. Recension des Actes
- « L’école, ascenseur social ? », par Ugo Palheta
- « Tactiques de classe au lycée professionnel », par Christian Baudelot.

Goûts et pratiques culturelles

C’est peut-être surtout à partir d’une analyse de l’espace social à partir de ses éléments symboliques ou statutaires que les travaux de Pierre Bourdieu sur la culture ont le plus marqué leur discipline – et bien au-delà. Avec La Distinction, Pierre Bourdieu a produit une analyse novatrice (tant dans la méthode que dans le contenu) de la stratification sociale. Celle-ci ne cesse d’être discutée et peut faire l’objet d’appropriations relationnelles qui font apparaître la pertinence de cette théorie, au-delà même des résultats empirique auxquels elle est rattachée et qui sont nécessairement datés. Dans un entretien réalisé par Nicolas Duvoux et Igor Martinache (« Classes et culture »), le sociologue Philippe Coulangeon revient sur ce qu’il nomme Les métamorphoses de la distinction. Enfin, dans un compte rendu de l’ouvrage codirigé par Julien Duval et Philippe Coulangeon, La distinction. Trente ans après (« Le capital culturel classe-t-il encore ? », 21 mars), Igor Martinache évalue la postérité foisonnante de cet ouvrage.

Traduction et espace intellectuel

Depuis plusieurs années, Gisèle Sapiro réfléchit à la question de la traduction dans l’espace intellectuel européen. Dans un entretien avec Lucie Campos (« Géopolitique de la traduction »), elle montre les effets du croisement entre les champs académiques et éditoriaux, les conditions et obstacles de la traduction dans l’espace des sciences humaines et sociales européen.

Outre ces aspects, la Vie des idées a publié des analyses de l’apport de Pierre Bourdieu sur la théorie sociale et l’épistémologie des sciences sociales ; des entretiens avec des figures de la sociologie française et américaine pour lesquelles Bourdieu a été ou est resté une référence centrale et séminale et enfin des controverses sur le rapport de Bourdieu (et de ceux qui se rattachent à sa démarche) à la subjectivité et aux institutions universitaires.

Philosophie / Épistémologie / Interdisciplinarité

- « L’ontologie politique de Pierre Bourdieu », par Olivier Chassaing (recension de C. Gautier, La Force du social. Enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu, Cerf)
- « Méditations bourdieusiennes », par Cécile Lavergne
- « Spinozisme et sciences sociales », par Cécile Nicco
- « Observer le travail : les terrains avant la théorie, par Nicolas Renahy. La dernière partie de ce compte rendu fait de Bourdieu une référence essentielle et implicite pour comprendre les apports réciproques de l’ethnographie et de l’histoire.

Entretiens

- « Le pouvoir est de plus en plus savant ». Entretien avec Luc Boltanski
- « La fabrication sociale d’un individu ». Entretien avec Bernard Lahire
- « Retrouver le sens de la vie sociale ». Entretien avec Michèle Lamont

Controverses

- « Sociologie du journalisme », par Erik Neveu
- « Critique de la raison universitaire », par Thierry Pech.

Les articles du dossier

Pour citer cet article :

Nicolas Duvoux, « Pierre Bourdieu et la culture », La Vie des idées , 18 mars 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Pierre-Bourdieu-et-la-culture.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par Nicolas Duvoux , le 18 mars 2014

Articles associés

Le capital culturel classe-t-il encore ?

À propos de : P. Coulangeon, J. Duval (dir.), Trente ans après La Distinction de (...)

par Igor Martinache

Actualité de Bourdieu

À propos de : P. Bourdieu & R. Chartier, Le Sociologue et l’Historien, (...)

par Bernard Lahire

Classes et culture

Entretien avec Philippe Coulangeon
par Nicolas Duvoux & Igor Martinache

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet