Recherche

Jean-Claude Daumas explique comment s’est construit le Dictionnaire des patrons français, première entreprise du genre conduite en France. La parution de cet ouvrage qui comble un vide historiographique important est l’occasion de présenter quelques caractéristiques majeures du patronat français au XXe siècle et de discuter de ses évolutions.

Jean-Claude Daumas a dirigé, en collaboration avec Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson et Hervé Joly, le Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, 2010.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-Claude Daumas est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté.

Spécialiste de l’histoire des entreprises, il a notamment publié L’amour du drap. Blin et Blin, 1827-1975. Histoire d’une entreprise lainière familiale (Pufc, 1999) qui a reçu le prix du Crédit Lyonnais pour l’histoire d’entreprise.

Ses recherches actuelles portent sur les dynamiques territoriales de l’industrialisation et l’histoire du patronat. Il a été président de l’Association française d’histoire économique.

Sommaire des questions :

  • Historiographie du patronat. Comment expliquer qu’il ait fallu attendre si longtemps en France pour que paraisse un dictionnaire des patrons alors que des initiatives similaires existent depuis plusieurs décennies dans d’autres pays européens, et que sont parus bien avant en France le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier ou le Dictionnaire du monde religieux par exemple ? peut-on dire qu’il y a eu un retard de l’historiographie française sur le monde patronal ?
  • Edition du dictionnaire et choix méthodologiques. Comment avez-vous construit ce dictionnaire - entreprise collective regroupant 168 auteurs - et, plus particulièrement, comment s’est effectué le choix des notices en souhaitant éviter, comme vous le dites en introduction de l’ouvrage, "l’exhaustivité et la prosopographie" ?
  • Unité du monde des patrons ? Vous employez le terme de "monde des patrons" plutôt que celui de "patronat" ; est-ce ainsi une manière de signifier qu’il est difficile de considérer un acteur collectif quand on parle de "patronat" ?
  • L’influence des patrons. Comment s’est organisée l’influence politique et culturelle des patrons ? Cette influence a-t-elle cru ou décru au fil du temps ? quel bilan peut-on en tirer pour l’histoire politique de la France contemporaine ?
  • Spécificité du patronat français. Observe-t-on des caractéristiques propres aux patrons français (formation, engagement politique, religion, structure familiale, entreprises publiques etc.) par rapport aux patrons étrangers ? comment les échanges et interactions avec des patrons étrangers ont-elles pu modifier les comportements ou méthodes des patrons en France ?
  • Les patrons et les performances économiques. Existe-t-il un lien entre la structure du patronat (familial, dynastique, séparation entre direction et administration/actionnariat, fréquence du renouvellement) et les performances économiques des entreprises ? L’historien peut-il dire s’il y a eu des "bons ou mauvais" patrons ?


Historiographie du patronat

Comment expliquer qu’il ait fallu attendre si longtemps en France pour que paraisse un dictionnaire des patrons alors que des initiatives similaires existent depuis plusieurs décennies dans d’autres pays européens, et que sont parus bien avant en France le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier ou le Dictionnaire du monde religieux par exemple ? peut-on dire qu’il y a eu un retard de l’historiographie française sur le monde patronal ?

Historiographie du patronat
Si cette vidéo ne s’affiche pas vous pouvez la voir sur Dailymotion.


Edition du dictionnaire et choix méthodologiques

Comment avez-vous construit ce dictionnaire - entreprise collective regroupant 168 auteurs - et, plus particulièrement, comment s’est effectué le choix des notices en souhaitant éviter, comme vous le dites en introduction de l’ouvrage, "l’exhaustivité et la prosopographie" ?

Edition du dictionnaire et choix méthodologiques
Si la vidéo ne s’affiche pas vous pouvez la voir sur Dailymotion


Unité du monde des patrons ?

Vous employez le terme de "monde des patrons" plutôt que celui de "patronat" ; est-ce ainsi une manière de signifier qu’il est difficile de considérer un acteur collectif quand on parle de "patronat" ?

Unité du monde des patrons ?
Si la vidéo ne s’affiche pas vous pouvez la voir sur Dailymotion


L’influence des patrons

Comment s’est organisée l’influence politique et culturelle des patrons ? Cette influence a-t-elle cru ou décru au fil du temps ? quel bilan peut-on en tirer pour l’histoire politique de la France contemporaine ?

L’influence des patrons
Si la vidéo ne s’affiche pas vous pouvez la voir sur Dailymotion


Spécificité du patronat français

Observe-t-on des caractéristiques propres aux patrons français (formation, engagement politique, religion, structure familiale, entreprises publiques etc.) par rapport aux patrons étrangers ? comment les échanges et interactions avec des patrons étrangers ont-elles pu modifier les comportements ou méthodes des patrons en France ?

Spécificité du patronat français
Si la vidéo ne s’affiche pas vous pouvez la voir sur Dailymotion


Evolution des patrons français depuis le XIXe (1ère partie)

Comment l’image ou le style des patrons ont évolué du XIXe siècle à nos jours ?

Evolution des patrons français depuis le XIXe (partie 1)
Si la vidéo ne s’affiche pas vous pouvez la voir sur Dailymotion


Evolution des patrons français depuis le XIXe (2e partie)

Devient-on patron de la même manière aujourd’hui qu’auparavant ?

Evolution des patrons français depuis le XIXe (2e partie)
Si la vidéo ne s’affiche pas vous pouvez la voir sur Dailymotion


Les patrons et les performances économiques

Existe-t-il un lien entre la structure du patronat (familial, dynastique, séparation entre direction et administration/actionnariat, fréquence du renouvellement) et les performances économiques des entreprises ? L’historien peut-il dire s’il y a eu des "bons ou mauvais" patrons ?

Les patrons et les performances économiques
Si la vidéo ne s’affiche pas vous pouvez la voir sur Dailymotion

Vidéo : A. Williamson

Pour afficher les vidéos, votre ordinateur doit être équipé du lecteur flash, téléchargeable gratuitement ici : http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/

En cas de problème technique, vous pouvez nous contacter.

Aller plus loin

- La page de Jean-Claude Daumas avec toutes ses publications sur le site de l’association d’histoire économique.

Pour citer cet article :

Éric Monnet, « Panorama du patronat français au XXe siècle. Entretien avec Jean-Claude Daumas », La Vie des idées , 8 avril 2011. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Panorama-du-patronat-francais-au.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par Éric Monnet , le 8 avril 2011

Articles associés

Permanence des empires

L’actualité de la souveraineté « feuilletée »

par Pauline Peretz

Rémunérations des dirigeants et performance

Les journées de l’économie | Entretien avec Augustin Landier (vidéo)

par Étienne Chantrel

Silences et murmures de l’histoire

Rencontre-débat entre Alain Corbin et Michelle Perrot

par Ivan Jablonka


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet