La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Menée à Paris, à Lampedusa et à Lesbos, une enquête ethnographique plonge dans les coulisses de l’enfermement administratif des étrangers en situation irrégulière.
La victoire électorale au Pérou de Keiko Fujimori, la fille de l’ancien autocrate des années 1990, doit s’apprécier au regard d’une modification institutionnelle : le retour du bicamérisme.
Lutter contre la chaleur urbaine ne peut pas passer par une adaptation très superficielle, mais par une transformation de notre manière de construire et d’habiter un monde à la fois fragile et hostile.
Jusqu’à quel point l’œuvre de J. R. R. Tolkien se prête aux lectures politiques ? Entre critique de la modernité industrielle, préoccupations écologiques et rejet des formes de domination, la Terre du Milieu continue d’alimenter les interprétations concurrentes.
Ministre de l’Économie puis des Finances (1975-1982) d’Augusto Pinochet, Sergio de Castro a été l’un des principaux cadres civils de la dictature chilienne. Il est l’artisan de la première application des mesures néolibérales à l’échelle internationale.
Laurent Joly (dir.), Vichy. Histoire d’une dictature 1940-1944, Tallandier
À propos de : Amina Hassani, La justice du capital, La Fabrique
À propos de : Nicolas Offenstadt, Histoire globale de la RDA, Tallandier
Tandis que l’administration Bush avait saisi la nécessité de « vendre » le conflit en Irak à l’opinion publique, l’administration Trump se passe de toute justification. Les animateurs de late night réactivent le lexique de la “guerre juste” pour rappeler aux républicains les erreurs du passé.
« Tous logés à la même enseigne » face à la canicule, comme le prétend un journaliste ? M. Ginsburger démontre combien les inégalités de logement et d’équipement entament l’universalité de ce que devrait être un droit à la fraîcheur.
Le Centre Pompidou a été un modèle pour la politique culturelle française, mais aussi le témoin et victime de ses dérives, de ses impasses, de la réduction des budgets publics à la massification-marchandisation de la culture.
Carlo Ginzburg nous rappelle que la vérité n’apparaît jamais à l’historien sous la forme d’une donnée, comme une pièce de monnaie qu’on ramasserait par terre. Le regard analytique, le rapport aux sources, l’administration de la preuve, le combat contre le mensonge font pleinement partie de l’« expérience historienne ».
Historien de la sorcellerie et des croyances paysannes, Carlo Ginzburg a produit une œuvre d’une richesse et d’une puissance exceptionnelles. Dans cet entretien, il revient sur son parcours intellectuel, qui l’a conduit des campagnes frioulanes aux complots des années 1970-1980, et évoque la dimension personnelle de son rapport aux archives.
À propos de : Eric Klinenberg, Canicule. Chicago, été 1995 : autopsie sociale d’une catastrophe, éditions 205
Figure tutélaire, résistant et père des Annales, Marc Bloch entre au Panthéon en 2026. L’occasion de comprendre son héritage multiforme à travers le regard des historiens d’aujourd’hui.
Au cours de cette table ronde virtuelle en partenariat avec Public Books, six contributeurs français, russes et américains s’interrogent sur la Russie contemporaine et ses relations souvent tendues avec l’Ouest.
Le débat politique espagnol, dynamisé par le mouvement du 15M et la perspective d’élections législatives anticipées, s’invite sur La Vie des Idées. Nous accueillons les échanges entre philosophes, historiens et politistes, au sujet de la participation politique et de l’interprétation de la pensée républicaine en Espagne et dans nos démocraties.
Souvent associée à l’essor de la Négritude, et objet aujourd’hui d’une véritable reconnaissance, Paulette Nardal fut une médiatrice entre les mondes noirs dans le Paris de l’entre-deux-guerres.
Scientifique, logicien, et moraliste, William Stanley Jevons est l’un des premiers économistes à définir l’agent économique. L’économiste, se demande-t-il, doit-il décrire cet agent ou bien aider les personnes à faire des choix corrects ?
Regard sur une penseuse-militante à l’origine de l’écoféminisme, et demeurant pourtant méconnue. Son travail a inspiré un mouvement d’une grande hétérogénéité, mais son ambition de transformer concrètement l’organisation sociale, économique et politique de la société a-t-elle été poursuivie ?
Étienne Anheim and Paul Pasquali examine a key moment in interdisciplinary dialogue: Pierre Bourdieu’s translation and editing of the art historian Erwin Panofsky.
Bernard Manin sees Montesquieu as a political philosopher who was attentive to the plurality of political forms and the way that such pluralism can, in moderate regimes, prevent the abuse of power. This is why it is important, he explains, to keep reading this Enlightenment philosopher.
About: Pierre Charbonnier, Vers l’écologie de guerre, La Découverte
About: Geneviève Verdo, Des peuples en mal d’union. Aux origines de l’Argentine, Flammarion
About: Denis Crouzet, Paris criminel. 1572, Les Belles Lettres