Recherche

Essais & débats Société Histoire Entretiens vidéo

Migrations de travail et droits sociaux

de l’Europe de 1900 à la Chine d’aujourd’hui


À l’heure où l’Europe se crispe sur la question de l’immigration, on observe en Chine des mobilisations pour la prise en compte des droits sociaux des millions de travailleurs migrants internes installés en ville. Comme dans l’Europe de 1900, c’est par la migration que se développe l’État social, et non contre elle.

La situation des travailleurs migrants internes en Chine aujourd’hui peut, par bien des aspects, être rapprochée de celle des migrants étrangers dans l’Europe de la fin du XIXe siècle. À cent ans d’écart, dans deux contextes de forte industrialisation et de mondialisation économique [Susan Berger, Notre première mondialisation, La République des idées, 2003], des millions de ruraux franchissent les frontières, nationales ou provinciales, pour trouver du travail près des grandes villes et dans les bassins d’emploi les plus dynamiques. Ils se heurtent à des barrières légales qui limitent leurs droits de citoyenneté et de mouvement par rapport à ceux des nationaux (en Europe) ou des citadins (en Chine). Dans le même temps, cependant, leur rôle économique suppose de leur conférer des droits sociaux. Plus encore, leur vulnérabilité même permet de tirer argument pour élaborer et diffuser les formes de protection légale du travail. Dans quelle mesure les migrations de travail ont-elles contribué à l’édification des États-providences européens, et ce processus est-il en train de se reproduire sous nos yeux en Chine ?

La Vie des Idées a interrogé deux spécialistes des relations entre migrations et protection sociale. L’un, Paul-André Rosental, est historien à Sciences Po et s’intéresse à l’Europe de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, à l’époque de la « première mondialisation ». L’autre, Chloé Froissart, est sinologue à l’université Rennes 2 et consacre ses recherches à la citoyenneté des travailleurs migrants dans la Chine contemporaine. Cette comparaison à un siècle de distance, entre deux continents, livre de précieux enseignements historiques et sociologiques, mais aussi politiques, dans la mesure où elle éclaire d’un jour nouveau la relation entre mondialisation, migrations et protection sociale.

Quelle est l’ampleur des flux migratoires ?


L’Europe de 1900 :


La Chine des années 2000 :


Ces migrations sont-elles encadrées par les États ?


L’Europe de 1900 :


La Chine des années 2000 :


De quels droits les migrants bénéficient-ils ?


L’Europe de 1900 :


La Chine des années 2000 :


Quelle est la stratégie des associations de défense des migrants pour étendre ces droits ?


L’Europe de 1900 :


La Chine des années 2000 :


Quelle est la place des migrants dans ces mobilisations ?


L’Europe de 1900 :


La Chine des années 2000 :


Tournage et montage réalisés par Emilie Frenkiel.

Aller plus loin

Références bibliographiques :

- Paul-André Rosental, « Migrations, souveraineté, droits sociaux. Protéger et expulser les étrangers en Europe du XIXe siècle à nos jours », Annales. HSS, 66-2, 2011, p. 335-373 (http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ANNA_662_0335)

- Chloé Froissart, « The Rise of Migrant Workers’ Collective Action : Toward a New Social Contract in China », in Gilles Guiheux and Khun Eng Kuah-Pearce (dir.), Social Movement in China and Hong Kong : The Expansion of Protest Space, Amsterdam University Press, 2009, p. 155-178.

Cité de l’immigration :

http://www.histoire-immigration.fr

Pour citer cet article :

Nicolas Delalande & Ivan Jablonka, « Migrations de travail et droits sociaux. de l’Europe de 1900 à la Chine d’aujourd’hui », La Vie des idées , 31 mai 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Migrations-de-travail-et-droits.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par Nicolas Delalande & Ivan Jablonka , le 31 mai 2012


La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet