Recherche

La collection

Méditerranées politiques

À propos de : Henry Laurens, Matthieu Rey, Méditerranées politiques, PUF-Vie des idées


par Henry Laurens & Matthieu Rey , le 25 octobre 2017

Par son étymologie même, la Méditerranée a d’emblée un rôle politique. Frontière entre des mondes que certains croient irréconciliables, ou berceau d’un « bassin méditerranéen », elle est le lieu de tous les échanges et de nombreuses crises. Un nouvel ouvrage de la collection Vie des idées - PUF fait le point sur l’histoire de ce carrefour maritime.

Henry Laurens, Matthieu Rey, Méditerranées politiques, Paris, PUF-Vie des idées, 2017, 112 p., 9,50 €.

- Matthieu Rey est chargé de recherche (Iremam – CNRS) et Core researcher, Wafaw.
- Chercheur associé au Collège de France. Henry Laurens est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe ».

Ont contribué à cet ouvrage : Peter Harling, Henry Laurens, Matthieu Rey, Manon Nour Tannous, Valérie Stiegler.

« Au centre des terres » : l’étymologie même du mot Méditerranée lui donne d’emblée un rôle politique. Elle serait la mer qui sépare l’Europe de l’Afrique, une frontière que certains voudraient « naturelle » entre différents mondes irréconciliables, tout en étant le berceau d’un « bassin méditerranéen », espace géographique dont les indices d’homogénéité sont nombreux. Elle est aussi et surtout le lieu de tous les échanges : commerciaux, culturels, humains… fondamentalement politique, donc. Alors que le pourtour de la Méditerranée est au cœur des actualités – conflits interminables, « crises » migratoires, (dés)unions territoriales ou commerciales, révolutions et contre-révolutions –, Méditerranées politiques fait le point et dessine des pistes de réflexions sur la situation de ce carrefour maritime que chacun voudrait pouvoir nommer « Mare Nostrum ».

Table des matières

- « L’invention de la Méditerranée », Henry Laurens

- « Nords et Suds, vers une nouvelle régionalisation (1950-1970) », Matthieu Rey et Valérie Stiegler

- « De Barcelone à Tunis : l’idée de Méditerranée en quête d’elle-même », Manon Nour Tannous

- « Retrouver ce souffle méditerranéen », Peter Harling

Pour citer cet article :

Henry Laurens & Matthieu Rey, « Méditerranées politiques », La Vie des idées , 25 octobre 2017. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Mediterranees-politiques.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Henry Laurens & Matthieu Rey , le 25 octobre 2017