Recherche

Entretien Art & littérature Entretiens vidéo

Les tumultes du vingtième siècle

Entretien avec Antoine Compagnon


Antoine Compagnon évoque deux projets récents qui éclairent l’histoire intellectuelle du XXe siècle. Les controverses sur l’institutionnalisation de la sociologie ou de l’anthropologie illustrent l’évolution des disciplines en France ; une anthologie littéraire place la littérature de la Grande guerre dans un cadre international.

Antoine Compagnon est professeur au Collège de France où il détient la chaire de Littérature française moderne et contemporaine. Historien de la littérature française, de la théorie et de la critique littéraires, il a publié entre autres La Seconde Main ou le travail de la citation (Seuil, 1979), Nous, Michel de Montaigne (Seuil, 1980), La Troisième République des Lettres (Seuil, 1983), Proust entre deux siècles (Seuil, 1989), Les Cinq Paradoxes de la modernité (Seuil, 1990), Le Démon de la théorie (Seuil, 1998). Il évoque dans cet entretien le projet Passage des disciplines qu’il dirige actuellement, ainsi que l’anthologie La Grande guerre des écrivains récemment publiée chez Gallimard.

Prise de vue et montage : A. Suhamy

Pour citer cet article :

Lucie Campos, « Les tumultes du vingtième siècle. Entretien avec Antoine Compagnon », La Vie des idées , 28 juillet 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-tumultes-du-vingtieme-siecle.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Lucie Campos , le 28 juillet 2014