Recherche

Essais & débats Économie Entretiens vidéo

Journées de l’économie 2009

Les consensus en économie

Les journées de l’économie | Entretien avec Étienne Wasmer (vidéo)


par Étienne Chantrel , le 12 janvier 2010

Étienne Wasmer a présenté les principaux résultats d’une étude sur le degré de consensus ou de polarisation des économistes professionnels français, inspirée d’une étude américaine de 2006. Cette étude a fait débat, certains commentateurs l’accusant d’entériner une vision figée et idéologique de l’économie. Lors de la table ronde, Étienne Wasmer a recadré et justifié ses résultats en soulignant les précautions méthodologiques prises. Sans nier l’intérêt de l’enquête, les intervenants ont critiqué certains aspects du questionnaire.

Le Codice (conseil pour la diffusion de la culture économique), organisme du Ministère de l’économie destiné à promouvoir la culture économique, a financé une étude [1] sur le degré de consensus ou de polarisation des économistes professionnels français. L’étude s’inspire d’une enquête américaine réalisée en 2006 auprès de 210 membres de l’American Economic Association [2].

Les consensus en économie. Entretien avec Etienne Wasmer.

Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion.

Étienne Wasmer et Thierry Mayer ont élaboré un questionnaire de 82 questions portant sur 11 grands sujets économiques [3], dont une vingtaine reprises de l’étude américaine de 2006. Les réponses ont été recueillies en ligne en octobre 2009 auprès des membres de l’Association française des sciences économiques.

Résultats de l’étude

Étienne Wasmer a présenté les principaux résultats de l’étude en soulignant les précautions méthodologiques prises. Au total, les auteurs ont recueilli 305 réponses, dont 181 personnes (60%) ayant communiqué une adresse internet valide, permettant le plus souvent d’identifier leur auteur, et 40% de personnes ayant souhaité conserver l’anonymat complet.

Les auteurs ont réparti les questions en 39 questions positives, 35 normatives et 8 questions diverses. Pour les questions normatives, la réponse devait en principe être interprétée selon un critère d’efficacité globale pour la société et non selon les préférences politiques du répondant. Par ailleurs, les auteurs répartissent également les questions en 34 affirmations « pro-marché », 26 « pro-régulation externe » et 22 affirmations « neutres ».

Étienne Wasmer a insisté notamment sur le fait que l’étude ne permet ni d’établir des savoirs ni de donner une cartographie des « économistes » au sens d’un groupe représentatif. L’étude présentée conclut à un léger degré de consensus : 25% des 82 questions rencontrent un consensus, et 10% un fort désaccord. Par ailleurs, elle constate une aversion modérée aux forces de marché parmi les étudiants et jeunes enseignants (maître de conférences), qui ne se retrouve pas chez les professeurs.

Le débat

Dès le lancement de l’étude, celle-ci a provoqué un vif débat. Ainsi, un fil de discussion y a été consacré sur le site du blog d’Éconoclaste début octobre 2009 [4]. L’économiste Gilles Raveaud, maître de conférences à l’Université Paris 8 Saint- Denis, a aussi exposé sur le blog qu’il tient sur le site d’Alternatives Économiques la réponse qu’il donnerait personnellement à certaines affirmations [5].

Les résultats ont été diversement interprétés. Les critiques les plus virulentes y ont vu la confirmation que l’économie serait une science idéologique [6], sans réel progrès scientifique, et que le questionnaire validerait un biais idéologique pro-concurrentiel.

Le débat lors de la table ronde a été beaucoup plus mesuré, Francis Kramarz s’appliquant à souligner les limites de l’exercice et de la formulation de certaines questions.


Note technique :

- Pour afficher les vidéos, votre ordinateur doit être équipé du lecteur flash, téléchargeable gratuitement ici : http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/

- En cas de problème technique, vous pouvez nous contacter.

Aller plus loin

- Y-a-t-il du consensus entre économistes en France ? par Etienne Wasmer et Thierry Mayer.

- Blog d’un économiste du travail (le blog d’Etienne Wasmer).

- L’étude américaine de Robert Whaples

The Policy Views of American Economic Association Members : The Results of a New Survey (pdf)

- Dans la tête des économistes français : des idées de gauche par Pascal Riché, Rue89, 12/11/2009.

- Après la crise, les économistes français en quête de vérités absolues, par Ludovic Lamant, 12/11/2009, Mediapart.

- Le site des Journées de l’économie :

www.journeeseconomie.org

Pour citer cet article :

Étienne Chantrel, « Les consensus en économie », La Vie des idées , 12 janvier 2010. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-consensus-en-economie.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Étienne Chantrel , le 12 janvier 2010

Articles associés

Télévision : la fin d’un modèle économique

Les journées de l’économie | Entretien avec Nathalie Sonnac (vidéo)

par Étienne Chantrel

Travail précaire, capital protégé

Le nouveau partage des risques économiques. Entretien avec Philippe (...)

par Wojtek Kalinowski

Copenhague : un défi économique ?

Entretien avec Roger Guesnerie (vidéo)

par Nicolas Delalande

Notes

[2Voir Robert Whaples, http://www.bepress.com/ev/vol3/iss9/art1/ pour l’étude de 2006 publiée dans The Economists’ Voice et http://www.aier.org/aier/publications/ejw_derc_sep09_whaples.pdf (pdf), pour une étude plus récente de 2007.

[31. Régulation des marchés, politiques de concurrence ; 2. Commerce international et mondialisation ; 3. Éducation, capital humain ; 4. Sécurité sociale, redistribution ; 5. Fiscalité ; 6. Environnement ; 7. Marché du travail ; 8. Marché du logement ; 9. Euro, macroéconomie internationale ; 10. Crise, gestion du secteur financier et plans de relance ; 11. Divers

[6Voir la critique virulente de Bernard Maris, et la réponse d’Alain Beitone reprise par Étienne Wasmer sur son blog.



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet