La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Non seulement la bibliographie du grand écrivain argentin est confuse, mais elle comporte des « inédits » en pagaille. La publication de ces textes oblige à redéfinir sa géographie littéraire, jusqu’à poser la question troublante : qu’est-ce que l’œuvre de Borges ?
Le printemps tunisien a fait naître en 2010 de grands espoirs. Mais force est de constater qu’il n’en reste rien aujourd’hui : le régime politique en place n’a cessé de devenir de plus en plus autoritaire, allant même jusqu’à désigner des boucs émissaires.
Entre épreuves personnelles, contraintes d’atelier et conquête artistique, Artemisia Gentileschi est une figure singulière de peintre femme au XVIIᵉ siècle. À partir de son parcours, Pierre Curie éclaire les spécificités des trajectoires féminines parmi les artistes de l’Europe baroque.
Contre la tendance des experts à vouloir garder le contrôle exclusif du développement technologique – au nom de l’incompétence du grand public –, Adeline Barbin suggère de confier davantage de pouvoir aux citoyens, afin que les techniques et les sciences soient conformes aux valeurs démocratiques.
Grandir dans la même fratrie ne garantit pas toujours des trajectoires convergentes comme le rappellent celles des frères Atonga.
À propos de : Naïma Ghermani, Le Droit des exilés. Généalogie du droit d’asile au XVIIe siècle, Puf
À propos de : Wolfgang Asholt, Das lange Leben der Avantgarde. Eine Theorie-Geschichte, Wallstein
À propos de : Arnaud Pierrel, Ingénieurs mais apprentis. ; Sophie Orange, Devenir technicien supérieur, le plafonnement des aspirations, Classiques Garnier
Les phénomènes juridiques sont complexes et il faut lutter contre notre tendance à les simplifier. Pour cela, expliquait Herbert Hart, la philosophie du droit est d’un grand secours.
On assiste sur le web à un retour de l’imagerie des Croisades, mêlant racisme, masculinisme et développement personnel. Comment comprendre cet usage de l’Histoire ?
La mission Dakar-Djibouti (1931-1933), considérée comme fondatrice de l’ethnologie française, était détentrice d’un “permis de capture scientifique”, longtemps interprété comme un permis de voler des objets. La vérité rétablie permet de comprendre autrement les pratiques prédatrices de la mission.
À l’occasion des 5 ans de l’accession du pape François au trône de Saint Pierre, Anthony Favier revient sur le parcours et l’action d’un pontife tiraillé entre volonté de changement et nécessité d’incarner une unité catholique aujourd’hui fragilisée.
L’élaboration des politiques migratoires dépend de plus en plus d’une opinion publique elle-même souvent influencée par les croyances et l’exposition médiatique. Un débat serein sur ces politiques exige un traitement médiatique objectif et approfondi des problématiques économiques et sociales liées à l’immigration.
Aux États-Unis, en France aussi avec le livre de Hugues Lagrange, la culture revient au centre des recherches consacrées à la pauvreté. Le dossier « culture de la pauvreté » fait le point sur ces travaux auxquels la crise donne, paradoxalement, une nouvelle actualité, un demi-siècle après l’introduction de la notion par Oscar Lewis.
À l’occasion de la révision en février 2011 des lois de bioéthique au parlement – qui devrait selon toute apparence les reconduire quasi à l’identique – La Vie des idées consacre un dossier à ces questions en se penchant plus particulièrement sur la question très débattue du don. Puisque le débat n’aura pas vraiment lieu à l’Assemblée, c’est sur La Vie des idées que les arguments se confrontent. La levée de l’anonymat dans la procréation assistée a été la seule véritable modification juridique véritablement envisagée (lors des consultations du moins). Plusieurs articles et entretiens y sont consacrés.
Trente ans après sa création, la Politique de la Ville est fortement controversée. La place prépondérante laissée à l’action de l’État, qui ne prend pas assez en compte les habitants, est remise en cause. À l’occasion de la réforme en cours, La Vie des Idées s’empare de ce thème en faisant notamment place aux comparaisons.
Médecin, statisticien, républicain engagé, L.-A. Bertillon est l’un des principaux fondateurs de la démographie moderne, qu’il mit au service de la lutte contre la variole et contre la mortalité infantile. Pour toucher un large public, il donnait à ses analyses la forme de cartes et de diagrammes.
En 2009, Elinor Ostrom figure parmi les lauréats du prix Nobel d’économie pour son analyse de la gouvernance économique, notamment en ce qui a trait aux biens communs. Si ce choix en surprend plus d’un au sein de la profession, sa quête de toute une vie pour comprendre les modalités de gestion réussie des ressources communes est riche d’enseignements pour notre avenir.
Du philosophe argentin récemment disparu, le lectorat français connaît la théorie du populisme de gauche, source d’inspiration pour les partis Podemos et Syriza. Mais cette théorie n’est qu’un rouage d’une réflexion plus générale sur le conflit démocratique, ouvrant de nombreuses pistes pour les sciences sociales.
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
On April 25, 1974, a coup d’état led by young officers overthrew a nearly fifty-year old dictatorship in Portugal, inaugurating a revolutionary era. The historian Victor Pereira describes the origins and repercussions of this event—as well as its twists and turns, achievements, and doubts.
The life and work of Antonio Gramsci are inseparable. To grasp the coherence and theoretical depth of the Prison Notebooks, one must read them in the context in which they were written.
About: Bruno Dumézil, L’Empire mérovingien, Ve-VIIIe siècle, Passés composés
About: Jean Boutier, Sandro Landi et Jean-claude Waquet (dir.), Le temps des Italies. XIIe-XIXe siècle, Passés/Composés
About: Régine Le Jan, Amis ou ennemis ? Émotions, relations, identités au Moyen Âge, Seuil