Recherche

Cet ouvrage a pour objectif de revenir sur quelques-unes des épidémies qui affectent la population mondiale en ce début de XXIe siècle et d’en analyser les enjeux scientifiques, sociaux, et politiques les plus saillants.

Le retour des épidémies, Puf/Vie des idées, 2015. 95 p., 9 €. Philippe Sansonetti est médecin et micro-biologiste, professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur. Auriane Guilbaud est politiste, maître de conférences en science politique à l’université Paris-8. Ses recherches portent notamment sur les politiques de santé mondiale. Ont collaboré à cet ouvrage Fanny Chabrol, Auriane Guilbaud, Frédéric Keck, Claire Magone et Philippe Sansonetti.

Les virus, parasites, bactéries et autres micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses transmissibles coexistent depuis toujours avec les êtres humains. En dépit des progrès scientifiques et du développement de la santé publique, des maladies connues depuis des siècles continuent de sévir (choléra, paludisme), tandis que de nouvelles maladies pouvant se disséminer à grande échelle apparaissent (sida, SRAS). Depuis la fin du XXe siècle, la possibilité d’une épidémie véritablement mondiale fait naître un sentiment de vulnérabilité, réactivant la peur d’un retour vers un « âge noir » où l’humanité était incapable de contrôler les épidémies. Pourquoi ces maladies (ré)émergent-elles et se transforment-elles en épidémies ? Comment peut-on les combattre ? Cet ouvrage revient sur quelques-unes des épidémies qui affectent la population mondiale en ce début de XXIe siècle et en analyse les enjeux scientifiques, sociaux et politiques.

Table des matières

- Introduction, par Auriane Guilbaud
- « Les microbes s’adaptent toujours », entretien avec Philippe Sansonetti
- Anticiper les virus pandémiques, par Frédéric Keck
- Le dernier mile. Faut-il encore croire en l’éradication de la poliomyélite ?, par Claire Magone
- Sida : l’eldorado africain, par Fanny Chabrol
- Le système sanitaire international face à l’épidémie d’Ebola, par Auriane Guilbaud
- Bibliographie commentée

par Auriane Guilbaud , le 19 août 2015


Articles associés

Un activisme savant

De la lutte contre le sida aux mobilisations contre les accords de (...)
par Gaëlle Krikorian

Firmes et santé globale

À propos de : Auriane Guilbaud, Business Partners. Firmes privées et gouvernance (...)

par Patrick Castel

↑ Haut de page


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet