Recherche

Essais & débats International Entretiens vidéo

Le phénomène Syriza

Entretien avec Anastassios Anastassiadis


Depuis la victoire de Syriza aux élections législatives du 25 janvier dernier, toute l’Europe observe les premiers pas d’Alexis Tsipras et de son gouvernement. Retour avec l’historien Anastassios Anastassiadis sur les origines d’un mouvement qui, face à l’urgence, mobilise le souvenir de la Seconde Guerre mondiale.

Anastassios Anastassiadis est professeur assistant d’histoire grecque à l’université McGill de Montréal. Auteur d’une thèse soutenue en 2006 à Paris, il s’intéresse tout particulièrement à la formation de l’État grec moderne au XIXe siècle, en croisant les méthodes et les concepts de l’histoire, de la sociologie et de la science politique. Ses travaux portent notamment sur les relations entre « tradition » et « modernité », sur les transferts culturels entre Europe de l’ouest et Europe méditerranéenne, ou sur le rôle de l’Église et de l’évergétisme dans la société grecque du XIXe siècle. L’historien, qui a déjà relaté pour la Vie des idées l’histoire de l’État grec, revient ici sur les élections récentes et répond aux questions suivantes :

1) La victoire de Syriza annonce-t-elle une recomposition durable du système politique grec ?
2) Quelle est l’histoire de ce parti et de ces militants ?
3) L’alliance avec les Grecs indépendants ne brouille-t-elle pas son message ?
4) Pourquoi la mémoire de la Seconde Guerre mondiale est-elle si présente dans ses discours ?
5) La Grèce a-t-elle un statut à part dans l’imaginaire européen ?

Propos recueillis par Nicolas Delalande. Prise de vue et montage : A. Suhamy.

Pour citer cet article :

Nicolas Delalande, « Le phénomène Syriza. Entretien avec Anastassios Anastassiadis », La Vie des idées , 20 février 2015. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-phenomene-Syriza.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par Nicolas Delalande , le 20 février 2015


La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet