Recherche

Dossiers Économie Histoire

Le néo-libéralisme et son histoire

A propos de : Serge Audier, Néo-libéralisme(s), Grasset


Qu’est-ce que le néo-libéralisme ? Quelles sont ses racines historiques ? Dans un ouvrage de grande ampleur, Serge Audier entreprend de reconstituer l’archéologie intellectuelle de ce mouvement complexe et multiple. La Vie des idées publie en deux jours trois recensions critiques, selon trois perspectives différentes, ainsi que la réponse de l’auteur.

Si les critiques du néo-libéralisme sont nombreuses, si l’usage du terme « néo-libéral » pour qualifier des politiques économiques et sociales anti-étatistes est répandu, force est de constater que son histoire en est encore à ses débuts : comment ce courant s’est-il constitué ? Comment les théories qui s’en réclament se sont-elles formées ? Comment les acteurs de cette histoire se sont-ils rapportés les uns aux autres ?

Serge Audier, dans Néo-libéralisme(s) (Grasset), entend répondre à ces questions. Dans cet ouvrage, il s’attache en effet à produire une « archéologie intellectuelle » d’un mouvement de pensée difficile à saisir tant ses sources sont nombreuses et ses évolutions différenciées. Le livre offrant là une réflexion à la fois générale et minutieuse sur ce qu’on désigne par le terme « néo-libéralisme », la Vie des Idées a choisi de proposer sa recension à trois lecteurs, adoptant chacun une perspective différente. Le débat porte autant sur les choix méthodologiques de l’auteur, que sur la consistance, intellectuelle et politique, à donner au terme de « néo-libéralisme » dans différents contextes historiques.

- Le philosophe Vincent Valentin souligne la richesse de l’ouvrage et son apport : prendre au sérieux l’histoire du néo-libéralisme et en finir avec le discrédit systématique qui l’accompagne généralement. Cependant la déconstruction à laquelle Serge Audier se livre peut tendre à un résultat paradoxal : dissoudre à ce point l’unité du concept qu’on finit par douter de son existence.

- L’historien Jean Solchany salue à son tour l’ampleur du travail réalisé par Serge Audier ; l’ouvrage, qui s’efforce de remonter aux sources d’un courant à la fois influent et diffus, fera date. Mais sa démarche, l’histoire intellectuelle, est peut-être trop exclusive : elle pousse à négliger l’histoire sociale et culturelle et tend à minorer l’importance des réseaux qui donnent au néo-libéralisme son unité.

- L’historien Émile Chabal soutient enfin, dans son compte rendu, que si le travail de Serge Audier est indispensable pour comprendre la nature plurielle du néo-libéralisme, il ne précise pas suffisamment les transformations de cette idéologie dans les années 1970.

- Serge Audier, dans sa réponse à ces lectures, estime que les interprétations traditionnelles (foucaldiennes, bourdieusiennes, marxistes), si elles ont d’immenses vertus, ont fini par figer le néo-libéralisme, alors qu’il est indispensable de rendre compte de sa dimension plurielle, qui vient en grande partie de la différence des contextes historiques. Ne pas le faire conduirait à se méprendre sensiblement sur l’influence du néo-libéralisme.

Les articles du dossier

Pour citer cet article :

Nicolas Delalande & Florent Guénard, « Le néo-libéralisme et son histoire », La Vie des idées , 3 juillet 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-neo-liberalisme-et-son-histoire.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Nicolas Delalande & Florent Guénard , le 3 juillet 2012

Articles associés

Le passé oublié du système de Bretton Woods

À propos de : Eric Helleiner, Forgotten Foundations of Bretton Woods. (...)

par Chloé Maurel

Les racines socialistes du néolibéralisme

À propos de : J. Bockman, Markets in the Name of Socialism. The Left-Wing Origins (...)

par Sarah Kolopp

Le discours économique de Stockholm

À propos de : Avner Offer, Gabriel Söderberg, The Nobel Factor. The Prize in (...)

par Frédéric Lebaron

L’histoire de la Fed vue par un monétariste

À propos de : Meltzer., 2003-2009, A History of the Federal Reserve, Vol. 1, 2 et (...)

par Éric Monnet


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet