Recherche

Essais & débats Politique Entretiens vidéo

La jeunesse, une valeur sûre

Entretien avec Ludivine Bantigny


par Thomas Grillot , le 21 juin 2012

Produit avec le soutien de l’Institut Français.
français

La jeunesse, valeur éternelle ? Valeur sûre, en tout cas, quand il s’agit de mettre en avant le changement, ou la révolution – fût-elle conservatrice. Valeur contemporaine aussi, dont la visibilité s’est particulièrement accrue depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ludivine Bantigny, historienne, revient sur les nombreux usages de cette notion très peu sociologique, mais très politique.

Maître de conférences à l’Université de Rouen et historienne de la France contemporaine, Ludivine Bantigny est notamment l’auteure de Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des Trente Glorieuses à la guerre d’Algérie (Paris, Fayard, 2007) ; Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France, (Paris, PUF, 2009, en co-direction avec Ivan Jablonka) ; et Hériter en politique. Filiations, générations et transmissions politiques (Paris, PUF, 2011, en co-direction avec Arnaud Baubérot).

Co-responsable du pôle de recherche « Histoire des groupes sociaux et de la construction identitaire » au Centre d’histoire de Sciences Po, elle est membre des comités de rédaction des revues Vingtième Siècle. Revue d’histoire et Histoire@Politique. Politique, culture, société.

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur [http://www.dailymotion.com/video/xrloa8_la-jeunesse-une-valeur-sure_news]. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Prise de vue et montage : A. Suhamy

Aller plus loin

Jean-Jacques Yvorel, « Le plus grand danger social, c’est le bandit imberbe » La justice des mineurs à la Belle Époque, La Vie des idées, 16 juin 2009.

Michel Kokoreff, Pour une sociologie des bandes, La Vie des idées, 2 janvier 2012.

Pour citer cet article :

Thomas Grillot, « La jeunesse, une valeur sûre. Entretien avec Ludivine Bantigny », La Vie des idées , 21 juin 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-jeunesse-une-valeur-sure.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Thomas Grillot , le 21 juin 2012

Articles associés

The Age of Youth

An Interview with Ludivine Bantigny, Historian
par Thomas Grillot

Erasmus ou l’apprentissage de l’Europe

Entretien avec Vincenzo Cicchelli
par Florent Guénard

Québec : la démocratie en crise

Entretien avec Christian Nadeau

par Florent Guénard


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet