Recherche

Essais & débats Économie Entretiens vidéo

Dossier : Journées de l’économie 2010

Les Journées de l’économie 2010

La fiscalité sur les successions

Entretien avec André Masson


En marge de sa participation à la table ronde « Très cher héritage », André Masson fait le point sur la fiscalité sur les successions en France et aux États-Unis. Il revient également sur les relations entre cette fiscalité et les inégalités et la croissance économique.

André Masson est directeur de recherches au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’épargne et le patrimoine des ménages et les transferts intergénérationnels. Il a participé à la table ronde intitulée « Très cher héritage » des journées de l’économie 2010 avec Thomas Piketty, Marion Navarro, Guillaume Allègre et Cédric Rio.

Quelles sont les caractéristiques de la fiscalité sur les successions en France ? Quelles sont les caractéristiques de la fiscalité sur les successions aux États-Unis ?

André Masson (1)

Quelle est la relation entre la fiscalité sur les successions et les inégalités ? Quelle est la relation entre la fiscalité sur les successions et la croissance économique ? Quels sont les enjeux économiques de la donation ?

André Masson (2)
Note technique :

- Pour afficher les vidéos, votre ordinateur doit être équipé du lecteur flash, téléchargeable gratuitement ici : http://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/

- En cas de problème technique, vous pouvez nous contacter.

Aller plus loin

  • André Masson, Des liens et des transferts entre générations, Éditions de l’EHESS, Collection En temps & lieux, Paris (novembre 2009).

  • André Masson, Inégalités patrimoniales et choix individuels. Des goûts et des richesses..., (avec Luc Arrondel), Economica, Paris (juillet 2007).
  • André Masson, Luc Arrondel et Daniel Verger, « Le patrimoine des Français : état des lieux, historique et perspectives", Économie et Statistique, n°417-418, (2009), p. 3-25.

  • André Masson, « Rapprocher les générations ? », Constructif, 22, (2009), p. 74-76

  • André Masson & Luc Arrondel, « L’efficacité économique peut-elle justifier l’augmentation des droits de succession ? », in L’intergénérationnel : regards pluridisciplinaires, A.Quéniart et R. Hurtubise (eds.), Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique (2009), p. 69-87.


-* André Masson & Luc Arrondel, « Solidarités publiques et familiale », in Une jeunesse difficile : portrait économique et social de la jeunesse française, D. Cohen (ed.), Cepremap, 6, Éditions de la rue d’Ulm, (2007), p. 107-190.


  • André Masson, « L’équité générationnelle : un concept opérationnel ? », in Retraites : équité et solidarité entre les générations, Conseil d’orientation des retraites, Documentation française, Paris, (2007) p. 13-26.

Pour citer cet article :

Émilie Frenkiel & Jean-Philippe Nicolaï, « La fiscalité sur les successions. Entretien avec André Masson », La Vie des idées , 13 décembre 2010. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-fiscalite-sur-les-successions.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Émilie Frenkiel & Jean-Philippe Nicolaï , le 13 décembre 2010

Articles associés

Consommer à crédit en France et aux États-Unis

À propos de : Gunnar Trumbull, Consumer lending in France and America – Credit and (...)

par Adrienne Sala


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet