Recherche

Entretien Société Entretiens vidéo

L’identité par le divorce

Entretien avec François de Singly


Comment se définit-on soi-même ? La notion de genre, parce qu’elle est porteuse d’inégalités et d’injustice doit-elle être abolie dans l’expression de l’identité ? François de Singly explique dans cet entretien que ce qui importe est que l’individu puisse définir la hiérarchie de ses différentes dimensions identitaires.

François de Singly est professeur de sociologie à l’université Paris Descartes. Ses recherches portent sur la sociologie de la famille, de l’éducation et des rapports entre femmes et hommes. Il s’explique dans cet entretien sur la question de l’identité, la définition de soi, la place du genre dans l’identité et les conséquences du divorce pour l’identité féminine.

Il a récemment publié Séparée, éditions Armand Colin, Paris, 2011 ; Comment aider l’enfant à devenir lui-même ?, éditions Armand Colin, Paris, 2009 et édition Pluriel, Paris, 2010 et Les sociologies de l’individu, avec Danilo Martuccelli, coll. 128, éditions Armand Colin, Paris, 2009.

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Prise de vue : David Bornstein ; montage : Emilie Frenkiel

Aller plus loin

  • François de Singly, « Pourquoi nous avons aboli le mariage. Une eutopie privée », La Vie des idées, 4 novembre 2011.
  • Cécile Van de Velde, « Séparation, la part des femmes », La Vie des idées, 7 mai 2012.

Pour citer cet article :

Taraneh Moussavi, « L’identité par le divorce. Entretien avec François de Singly », La Vie des idées , 10 juillet 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-identite-par-le-divorce.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Taraneh Moussavi , le 10 juillet 2012