Recherche

Dossiers Société Économie

L’argent et la valeur

La sociologie économique après Viviana Zelizer


Vingt ans après la parution du livre de Viviana Zelizer sur la signification sociale de l’argent, ce dossier interdisciplinaire présente un tour d’horizon autour de la question de la valeur dans la vie économique, en croisant différentes approches théoriques et méthodologiques.

JPEG - 32.9 ko
Viviana Zelizer

Dans l’ouvrage The Social Meaning of Money, paru en anglais en 1994, Viviana Zelizer a proposé une analyse séminale des caractéristiques sociales et morales de l’argent. Aux États-Unis, les travaux de Zelizer ont largement contribué au renouveau de la sociologie économique. Une nouvelle génération de chercheurs inspirés par Zelizer a redéfini les frontières du champ disciplinaire, incluant dans l’analyse des sujets qui jusque-là n’étaient pas considérés comme faisant partie de la vie économique « sérieuse » (et largement masculine). Au-delà des entreprises, des réseaux et des marchés, l’attention s’est déplacée vers la production économique des ménages, les échanges monétaires au quotidien, l’économie des organes humains, le travail de soin, ou encore l’art.

L’influence de Zelizer dépasse largement le contexte nord-américain. Anthropologues, sociologues, historiens et économistes francophones ont accueilli ses analyses avec enthousiasme. Son livre a été traduit en français et publié en 2005 dans la collection Liber (Le Seuil), à l’initiative de Pierre Bourdieu. De même, en Argentine, un courant de recherche dynamique a émergé après la crise économique et financière de 2001 autour des échanges monétaires quotidiens. L’ouvrage de Zelizer a été publié en espagnol en 2010.

Organisé à l’occasion du vingtième anniversaire du livre et du dixième anniversaire de la traduction française sous le titre La signification sociale de l’argent, le colloque international « Quantifier, évaluer, calculer : La question de la valeur dans la vie économique » (École normale supérieure, 29 Juin-1er Juillet 2015) organisé avec Sacha Bourgeois-Gironde et Ilka Vari-Lavoisier, a réuni des chercheurs issus de ces différents contextes disciplinaires et nationaux, qui poursuivent aujourd’hui l’analyse des fondements sociaux et moraux des phénomènes économiques. La présentation de recherches portant sur le rôle du calcul, de l’évaluation et de la mise en prix dans des organisations, des scènes sociales et des marchés divers, a permis d’explorer et de croiser différentes approches théoriques et méthodologiques, différentes orientations disciplinaires et nationales, qui façonnent aujourd’hui l’analyse des processus économiques.

Ce dossier de La vie des idées présente un tour d’horizon des questions et débats qui ont structuré le colloque. La première section du dossier, intitulée « Vingt ans après The Social Meaning of Money » (en anglais) est consacrée à la genèse du livre, sa diffusion, sa réception et son influence ; elle rassemble des contributions de Jeanne Lazarus, Florence Weber, Nina Bandelj, Marion Fourcade, Fred Wherry et Viviana Zelizer. Une deuxième section, que l’on pourrait intituler « La question de la valeur économique : Perspectives contemporaines », proposera, par une sélection d’articles de Laurence Fontaine, Laurent Feller, Mariana Luzzi, André Orléan, Alexandre Roig, Caroline Oudin-Bastide & Philippe Steiner, un aperçu des recherches présentées, de la variété de leurs inscriptions disciplinaires et de la diversité de leurs objets, depuis la valeur controversée du travail des esclaves jusqu’à la complexité des économies carcérales.

Il y a vingt ans, l’ouvrage de Zelizer ouvrait un nouveau programme de recherche à la croisée de la sociologie, de l’histoire et de l’économie. Nous espérons que les articles réunis dans ce dossier contribueront au dialogue entre les sciences sociales empiriques et les différentes théories disponibles aujourd’hui, depuis la sociologie et l’anthropologie jusqu’aux sciences cognitives et à la science économique, et qu’ils permettront de surmonter l’impérialisme et l’ignorance mutuelle pour construire une analyse renouvelée de la question de la valeur et de l’évaluation dans la vie économique.

Les articles du dossier

Pour citer cet article :

Angèle Christin & Agnès Gramain & Florence Weber, « L’argent et la valeur. La sociologie économique après Viviana Zelizer », La Vie des idées , 19 janvier 2016. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-argent-et-la-valeur.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par Angèle Christin & Agnès Gramain & Florence Weber , le 19 janvier

Articles associés

La finance et la vérité des prix

À propos de : Horacio Ortiz, Valeur financière et vérité. Enquête d’anthropologie (...)

par Jeanne Lazarus

Aux origines de la monnaie

À propos : Jean-Michel Servet, Les Monnaies du lien, Presses Universitaires de (...)

par Sophie Swaton

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet