Recherche

Essais & débats Économie

Dossier

Journées de l’économie 2010

Dossier


par Émilie Frenkiel & Jean-Philippe Nicolaï , le 13 décembre 2010

La Vie des Idées vous propose un aperçu des débats organisés lors des Journées de l’économie à Lyon en novembre 2010. Quatre entretiens évoquent les questions du logement social, des crises financières, de la gestion locale et de la fiscalité sur l’héritage.

Au cours de la troisième édition des Journées de l’économie, qui s’est tenue à Lyon les 9, 10 et 11 novembre 2010, un florilège de conférences et de débats menés par des intervenants très divers (économistes, chefs d’entreprise, journalistes, responsables politiques…) a été présenté. 


La Vie des Idées vous propose un aperçu des débats à travers la présentation de quatre des tables rondes du 10 novembre. Pour chacune d’entre elles, nous présentons un entretien réalisé avec un ou deux des participants.

- Le millefeuille de la gestion locale

Entretien Thierry Madiès

En marge de sa participation à la table ronde « millefeuille de la gestion locale », Thierry Madiès définit ce concept et celui de pôle de compétitivité pour laviedesidees.fr. Il revient également sur la concurrence entre les collectivités locales et ses limites.

- Logement social : les quotas et les pénalités sont-ils efficaces ?

Entretien avec Alain Trannoy et Vincent Renard

Les participants de cette table ronde dressent un bilan de l’efficacité de la loi SRU dix ans après son entrée en vigueur. Alain Trannoy et Vincent Renard évoquent les recours possibles pour renforcer son efficacité (quotas et pénalités).

- La fiscalité sur les successions

Entretien avec André Masson

En marge de sa participation à la table ronde « Très cher héritage », André Masson fait le point sur la fiscalité sur les successions en France et aux États-Unis. Il revient également sur les relations entre cette fiscalité et les inégalités et la croissance économique.

- Les leçons à tirer des crises financières

Entretien avec Pierre-Cyrille Hautcœur et André Orléan

Les analyses montrent qu’il existe des similarités entre les crises financières. Elles sont pourtant très difficiles à prévoir. André Orléan et Pierre-Cyrille Hautcœur répondent à nos questions à ce sujet et expliquent ce qu’apporte l’étude des crises à la science économique.

Les articles du dossier

Aller plus loin

- Le site des Journées de l’économie

Nous vous signalons par ailleurs que les organisateurs des Journées de l’économie ont créé un blog.

Pour citer cet article :

Émilie Frenkiel & Jean-Philippe Nicolaï, « Journées de l’économie 2010 », La Vie des idées , 13 décembre 2010. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Journees-de-l-economie-2010.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par Émilie Frenkiel & Jean-Philippe Nicolaï , le 13 décembre 2010



© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet