Recherche

La revue

Jardin d’hiver


par La rédaction , le 25 décembre 2017

La Vie des idées suspend ses activités pendant ces vacances. Nous reprendrons notre rythme de publication le lundi 1er janvier. Nous vous proposons, dans l’intervalle, une sélection de textes.

Les essais

Pierre Merle, « Les faux-semblants des filières d’excellence »
Les filières d’excellence au collège sont controversées. Ceux qui les défendent considèrent qu’elles sont indispensables au système scolaire et à la constitution des élites. Mais elles s’avèrent inefficaces et ne font que creuser les inégalités, sociales et ethniques.
Lire l’article →


Éric Charmes, « La revanche des villages »
Opposer la richesse des villes à la pauvreté des campagnes, c’est en fait ne pas comprendre la réalité des inégalités territoriales. Les villages sont aujourd’hui souvent plus attractifs qu’un grand nombre de villes moyennes, qui connaissent des difficultés démographiques et économiques majeures.
Lire l’article →


Mathieu Ferry, « Le terrorisme de la vache »
La sacralité de la vache et l’interdiction religieuse de la consommation de bœuf ont toujours constitué, depuis leur invention tardive à l’époque médiévale, de puissants moteurs de fédération de la communauté hindoue. Elles continuent aujourd’hui à être instrumentalisées par l’extrême-droite nationaliste, comme en témoigne la vague de lynchages qui frappe le pays.
Lire l’article →


Les portraits

Salvatore D’Onofrio, « Le structuralisme militant de Françoise Héritier »
En affirmant la fécondité du structuralisme pour penser les relations de parenté ou la différence entre les sexes, Françoise Héritier a profondément renouvelé les méthodes de l’anthropologie. Elle a aussi montré que l’engagement scientifique allait de pair avec une implication dans la cité.
Lire l’article →


Élodie Bertrand, « Ronald Coase, un siècle d’économie »
Nobel d’économie en 1991, Ronald Coase (1910-2013) est célèbre pour son “théorème”, aussi souvent cité que mal compris. Ses travaux fondateurs sur les coûts de transaction, les droits de propriété et la régulation continuent aujourd’hui d’alimenter une riche réflexion, en économie et au delà.
Lire l’article →


Les recensions 

François Jarrige, « Les promesses oubliées de l’écologie politique »
L’écologie politique ne date pas des années 1970, elle est née au XIXe siècle, de la conviction de penseurs progressistes qu’il ne saurait y avoir d’émancipation sans respect de la nature — être de gauche, c’était alors nécessairement être écologiste.
Lire l’article →


Laurie Lefebvre, « Ce que Néron dit de nous »
« Parricide », « tyran », « monstre » : c’est peu dire que le dernier empereur julio-claudien n’a pas bonne presse. À l’aide d’une imposante documentation, Donatien Grau étudie l’image de l’empereur honni, du Ier siècle de notre ère jusqu’à aujourd’hui. Le roman de Néron se donne à lire comme une histoire de l’Occident.
Lire l’article →


Chloé Mondémé, « Le loup pour l’homme »
Devrions-nous entretenir des relations plus diplomatiques avec les animaux ? C’est ce à quoi Baptiste Morizot nous invite, qui prend le “retour du loup” comme occasion de réflexion philosophique. Comme pour mieux réaffirmer, en creux, la position surplombante de l’humain ?
Lire l’article →


Shahin Vallée, « L’Europe sans gouvernement »
La proposition, par un collectif d’universitaires, d’instituer un parlement de la zone euro a été remarquée. Mais, selon S. Vallée, cette réforme institutionnelle nuirait au développement d’une démocratie européenne transnationale. Premier volet d’un débat entre les auteurs et leurs critiques.
Lire l’article →


Noémie Villacèque, « Le temps de l’efflorescence »
Aux Ve et IVe siècles avant notre ère, la Grèce a connu un développement économique, politique et culturel exceptionnel — au point qu’on a pu parler, avec Renan, d’un « miracle grec ». Pour J. Ober, c’est un effet des relations nombreuses qu’entretenaient les cités.
Lire l’article →


Mathieu Ferry, « Le foie gras sous la mitraille »
Si, en France, le foie de canard est au cœur d’un puissant nationalisme gastronomique, c’est aux États-Unis le cheval de Troie des militants de la cause animale. Sociologie comparée des pratiques et des morales alimentaires de part et d’autre de l’Atlantique.
Lire l’article →


Adrien Fauve, « Poutine mon amour »
Comment expliquer l’attirance de certaines élites politiques françaises pour la Russie de Vladimir Poutine ? De l’anti-américanisme à la russophilie, en passant par la défense de l’intérêt national français, Olivier Schmitt décrypte les arguments de la « poutinophilie française ».
Lire l’article →


Pour citer cet article :

La rédaction, « Jardin d’hiver », La Vie des idées , 25 décembre 2017. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Jardin-d-hiver.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par La rédaction , le 25 décembre 2017

Articles associés