Recherche

La campagne des idées Société Entretiens vidéo

La campagne des idées

Islam et République, vers un accommodement raisonnable

Entretien avec John Bowen


Les institutions islamiques jouent le jeu de la République. Elles en respectent le système juridique et politique, mais souffrent d’une contradiction entre le principe de l’égalité des cultes et les résistances de la population. Pour mettre un terme à cette contradiction, l’ethnographe américain John Bowen plaide pour une réinvention de la loi de 1905 sur les édifices religieux et l’adoption d’« accommodements raisonnables ».

John Bowen est professeur d’anthropologie à l’Université Washington de Saint-Louis (États-Unis). Ses recherches portent principalement sur l’intégration de l’islam en Europe (France et Grande-Bretagne) ainsi que sur sa place en Indonésie, qui constituent ses terrains d’enquête privilégiés depuis de nombreuses années. Il est notamment l’auteur de Can Islam be French ? Pluralism and Pragmatism in a Secularist State (Princeton University Press, 2009) traduit sous le titre L’Islam à la française (Éditions Steinkis, 2011). A paraître en 2012 : A New Anthropology of Islam (Cambridge University Press) et Blaming Islam (MIT Press).

Vidéo réalisée par David Bornstein.

Montage : David Bornstein & Pauline Peretz.

Si la vidéo ne s’affiche pas ci-dessus, vous pouvez essayer de la voir sur Dailymotion. En cas de problème technique vous pouvez nous contacter.

Aller plus loin

- Voir la recension de Can Islam be French ? Pluralism and Pragmatism in a Secularist State de John Bowen : Yasmine Bouagga, « L’islam peut-il être français ? », La Vie des idées, 11 janvier 2010.

Pour citer cet article :

David Bornstein & Pauline Peretz, « Islam et République, vers un accommodement raisonnable. Entretien avec John Bowen », La Vie des idées , 17 février 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Islam-et-Republique-vers-un.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par David Bornstein & Pauline Peretz , le 17 février 2012

Articles associés

Petits arrangements avec l’impôt

Entretien avec Katia Weidenfeld et Alexis Spire

par Nicolas Delalande

La ville sensuelle

Entretien avec Jacques Ferrier (vidéo)

par Philippe Simay


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet