Recherche

Essais & débats Économie Entretiens vidéo

Dossier : De quoi parlent les économistes ?

Dossier : De quoi parlent les économistes ?

Innovation et société du XXIe siècle

Les Journées de l’économie, Lyon, novembre 2008


Pour certains, l’amélioration des conditions de vie ne passera plus demain par la consommation de nouveaux biens mais par l’accès à de nouveaux services. C’est le thème de la table ronde « Innovation et société du XXIe siècle », ainsi que de l’entretien avec Michèle Debonneuil qui, après les secteurs primaire, secondaire et tertiaire, prédit l’avènement de l’« économie du quaternaire ».

Intervenants : Albert Asséraf (directeur général Marketing, Études et Stratégie France JCDecaux), Michèle Debonneuil (inspecteur général des finances), Jean-Claude Puero-Salavert (PDG du groupe UCAR), Martin Vial (directeur général du Groupe Europ Assistance), Mung-Ki Woo (vice-président Payment & Contactless Orange).

Dans l’après-guerre et au cours des Trente Glorieuses, l’accroissement du bien-être et du confort de vie était synonyme d’acquisition de nouveaux biens : électroménager, automobile, hi-fi, etc. On a ainsi assisté à un développement et à une montée en gamme du secteur industriel dans les pays développés. Toutefois, pour certains, l’amélioration des conditions de vie ne passera plus demain par la consommation de nouveaux biens mais par l’accès à de nouveaux services : services à la personne, biens de consommation pourvoyeurs de services ainsi qu’on le voit apparaître avec la domotique par exemple. C’est le thème de la table ronde « Innovation et société du XXIe siècle », ainsi que de l’entretien avec Michèle Debonneuil qui, après les secteurs primaire, secondaire et tertiaire, prédit l’avènement de l’« économie du quaternaire ».

L’économie du quaternaire. Entretien avec Michèle Debonneuil.

Entretien avec Michèle Debonneuil, inspecteur général des finances.

- Vous pouvez également écouter l’entretien :

L’économie du quaternaire

- ou télécharger le fichier audio de l’entretien au format mp3 (9,5 Mo) :

MP3 - 9.5 Mo
L’économie du quaternaire

Note technique :

- pour enregistrer le fichier mp3 : clic droit sur PC ou ctrl + clic sur mac et "enregistrer la cible du lien sous" ;

- en cas de problème technique, vous pouvez nous contacter.

- Tous les podcasts de La Vie des idées.


Aller plus loin

- Les Journées de l’économie :

http://www.journeeseconomie.org

Pour citer cet article :

Florian Mayneris, « Innovation et société du XXIe siècle. Les Journées de l’économie, Lyon, novembre 2008 », La Vie des idées , 12 décembre 2008. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Innovation-et-societe-du-XXIe.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Florian Mayneris , le 12 décembre 2008

Articles associés

Bonheur et vie quotidienne

Entretien avec Andrew Clark et extraits de la table ronde.

par Florian Mayneris

Faut-il déréglementer les taxis ?

Extraits de la table ronde.

par Florian Mayneris

Travail précaire, capital protégé

Le nouveau partage des risques économiques. Entretien avec Philippe (...)

par Wojtek Kalinowski


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet