Recherche

Afin d’éclairer les événements tragiques survenus en France, la Vie des idées propose des pistes de réflexion à partir d’une sélection d’articles analysant la situation au Moyen-Orient et les enjeux institutionnels soulevés par le terrorisme.

Les attentats de janvier et de novembre soulèvent des questions multiples, notamment du point de vue des relations internationales, et des principes démocratiques. La Vie des idées propose de réfléchir à ces événements à partir de textes publiés autour de ces deux thèmes que sont d’une part la situation au Moyen-Orient et principalement en Syrie et en Irak ; l’instauration de l’état d’urgence et d’une justice d’exception d’autre part. Ce dossier est nourri de textes déjà parus sur notre site, auxquels s’ajouteront de nouveaux textes dans les prochaines semaines.

Les articles du dossier

Pour citer cet article :

La Rédaction, « Guerre, terrorisme et droit d’exception », La Vie des idées , 20 novembre 2015. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Guerre-terrorisme-et-droit-d-exception.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

par La Rédaction , le 20 novembre 2015

Articles associés

Justice mondiale, tribunaux locaux

Entretien avec Michael Th. Johnson

par Wojtek Kalinowski

Les racines de l’État islamique

Entretien avec Loulouwa Al Rachid & Matthieu Rey
par Marieke Louis

L’Europe écartelée entre États et marchés

À propos de : Robert Salais, Le viol d’Europe, Enquête sur la disparition d’une (...)

par Jacky Fayolle

La Vie des idées
© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet