La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
L’historien Romain Bertrand et le dessinateur Jean Dytar retracent les premières années de la colonisation du Mexique en s’inspirant des gravures sur bois de l’art colonial et des codex mésoaméricains.
À l’heure de l’administration Trump II, l’Europe doit se tourner vers l’autonomie stratégique pour compenser le déclin de la relation transatlantique. Cela implique de financer les capacités militaires et l’indépendance économique de l’Europe par la dette communautaire.
Dans leurs récentes recherches sur la politique israélienne, Noam Gidron et ses coauteurs explorent la polarisation affective du pays, le soutien à la réforme judiciaire, le populisme du Likoud et les relations entre ces différents éléments.
Derrière les milliers de certificats d’exilés arméniens passés par Marseille se cachent les traces d’un génocide et des chemins innombrables empruntés par ses survivants. Dans les marges, les ratures et les silences des formulaires administratifs se lisent la fin d’un monde et la survie.
Dans la Chine de Xi Jinping où toute dissidence semble impossible, des publications hétérodoxes ont continué à s’exprimer sur des supports divers, même s’il reste difficile de saisir les logiques de la censure et des sanctions auxquelles les auteurs se sont exposés : une anthologie en esquisse le panorama.
À propos de : Mélanie Plouviez, L’injustice en héritage, La Découverte
À propos de : Pierre Nevejans, Diplomaties plurielles au XVIᵉ siècle. Florence et la France à la fin des guerres d’Italie, Classiques Garnier
À propos de : Johann Michel, Lire les images. Herméneutique de l’art, Puf
Comment l’artiste peut-il représenter le corps endormi, vivant d’une vie invisible et infra-consciente ? La réponse diffère selon les arts. Le Musée Marmottan éclaire ce champ obscur jusqu’au 1er mars.
De la mobilisation de la GenZ à l’effondrement d’une autocratie à Madagascar, la lecture en termes d’économie politique permet d’expliquer la chute du régime malgache.
L’adoption du mode de scrutin proportionnel apparaît aujourd’hui, selon deux politistes, comme une condition nécessaire pour redonner à la démocratie française la capacité de renouer avec des gouvernements représentatifs, stables et opérationnels.
En désignant les organisations internationales comme boucs émissaires, les attaques trumpistes sapent le multilatéralisme et l’ordre libéral issu de 1945. Ce désengagement américain relance le débat sur un possible leadership alternatif porté par l’UE.
Entre Israël et la Palestine, toutes sortes de solutions ont été envisagées depuis 1948 ; aucune n’a abouti. Henry Laurens en retrace l’histoire.
Dans quelques jours, un nouveau garde des Sceaux succèdera à Rachida Dati. La Justice connaît depuis plusieurs années des bouleversements profonds, aussi bien du point de vue des conceptions pénales que de l’organisation du système judiciaire. La Vie des Idées a réuni une série d’articles récemment parus qui permettent d’éclairer et de discuter les évolutions en cours.
Pour offrir à ses lecteurs des clés pour comprendre les polémiques et controverses autour de la question raciale, La Vie des Idées a posé les six mêmes questions à cinq spécialistes en sciences humaines et sociales. Leurs réponses donnent à voir la grande diversité des approches universitaires.
Ce nouveau dossier de La Vie des idées présente un panorama des pratiques d’influence, d’intermédiation et de corruption entre les sphères publiques et privées des démocraties à travers le monde.
Depuis les marges où on l’avait cantonné, Georges Devereux (1908-1985) formula l’une des pensées scientifiques les plus originales de son siècle. Dans le sillage de Freud, dont il défendit rigoureusement l’héritage, il inaugura une pratique transculturelle de la psychiatrie. Ancien disciple, François Laplantine retrace l’apport du fondateur de l’ethnopsychanalyse.
La grande historienne des femmes a commencé par travailler sur les ouvriers, les grèves et les détenus. Les archives et l’écriture lui ont permis de donner une existence à toutes les « ombres de l’Histoire ». Portrait d’une pionnière des études de genre, entre militantisme et recherche.
En 2009, Elinor Ostrom figure parmi les lauréats du prix Nobel d’économie pour son analyse de la gouvernance économique, notamment en ce qui a trait aux biens communs. Si ce choix en surprend plus d’un au sein de la profession, sa quête de toute une vie pour comprendre les modalités de gestion réussie des ressources communes est riche d’enseignements pour notre avenir.
In their recent research about Israeli politics, Noam Gidron and his coauthors explore the country’s affective polarization, the support for the judicial overhaul, Likud’s populism, and the relations between them.
Primitive societies, Lévy-Bruhl explains, are on the lookout for signs of catastrophes, though they are unpredictable. Since we, too, are in a constant state of alert, this insight should inspire us.
Can Nietzsche be considered a social thinker? Straddling social critique and critique of the social, French and German interpretive traditions that embrace Nietzsche make it necessary to revise the hasty conclusions of Marxists and anti-postmodernists.
About: Julia Cagé & Thomas Piketty, A History of Political Conflict: Elections and Social Inequalities in France, 1789-2022, The Belknap Press of Harvard University Press
About: Julia Cagé & Thomas Piketty, A History of Political Conflict : Elections and Social Inequalities in France, 1789-2022, The Belknap Press of Harvard University Press
About: Nina Valbousquet, Les âmes tièdes. Le Vatican face à la Shoah, La Découverte